cover image: L’ÉCRAN : L’Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique

20.500.12592/dfn34q3

L’ÉCRAN : L’Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique

8 Jan 2024

Postulant que le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) le permet, il est donc question de dépasser la conception de la mesure de l’évaluation qui se limiterait à percevoir les résultats à des fins de vérification de conformité, d’imputabilité, de classement ou même de sélection. [...] 5 1.2 Collecte et analyse des données Le contenu des séances de collaboration entre l’équipe de recherche et les praticien·nes ayant conduit à de nouveaux alignements (devis et notes de recherche), les traces disponibles sur les espaces numériques (réfléchis pour favoriser la collaboration), la captation vidéo de séances de mise en œuvre des devis en classe, les réponses des enseignant·es et des é. [...] - Illustration de la faisabilité de la rétroaction par les pairs, effectuée sur une plateforme numérique conçue à des fins de collaboration, laquelle est source de rappels ou d’enseignements pertinents au regard de : - L’étayage requis de la part des enseignant·es en amont des séances de rétroaction par les pairs. [...] - Des inégalités, des iniquités et des enjeux lors de l’usage de plateformes numériques à des fins d’évaluation des apprentissages – dans la foulée des travaux de Collin (2013), Ntebutse et Collin (2019) et Resta et Laferrière (2018). [...] De telles études, situées à l’interface des domaines des sciences de l’apprentissage, de la mesure et de l’évaluation et de la technologie éducative, seront requises.
Pages
181
Published in
Canada
Title in English
THE SCREEN: Successful Collaborative Assessment of Digital Learning [from PDF fonts]