Ils nous ont permis de faire une synthèse et de mettre en forme une expérience acquise de longue date dans la valorisation de résultats de la recherche universitaire pour les technologies ainsi que d’explorer et de décrire la situation quant à la valorisation de résultats de la recherche universitaire pour l’innovation sociale. [...] Il passe au-delà de la valorisation, en phase de transfert s’agit de présenter de façon intégrée et à l’entreprise et de commercialisation en entreprise ou cohérente quatre chaînes de valorisation, d’appropriation par un milieu utilisateur. [...] Il a été directeur du Bureau de la recherche et du Centre de développement technologique de l’École Polytechnique pendant près de 20 ans, puis fondateur et président-directeur général de la société de commercialisation de technologies Polyvalor pendant trois ans et ensuite de la société de valorisation Univalor pendant trois autres années. [...] Il en est ainsi de tous les organismes dont la mission est à l’interface de l’université et de l’entreprise ou du milieu social qui utilisent les résultats de la recherche universitaire : les sociétés de valorisation, les bureaux de liaison entreprises-université, les centres de liaison et de transfert, les services à la collectivité, certains instituts de recherche, etc. [...] AUTRES FORMES DE VALORISATION DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE L’utilisation de résultats de la recherche universitaire par une entreprise ou un milieu social ne constitue que l’une des nombreuses voies de valorisation de la recherche universitaire.