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Ce qui compte dans les écoles de langue française

2016

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En se limitant à ces deux seuls domaines, People for Education considère que le système d’éducation a une vision trop limitée de sa performance en tant que système et voit la pertinence de prendre en considération les domaines de la santé physique et mentale, du développement socio-émotionnel, de la créativité et de l’innovation, de la citoyenneté et de la démocratie en plus de ceux actuellement m [...] Cependant, l’école de langue française se doit de prendre en charge, de façon continue et constante, autant la question de l’apprentissage des matières et disciplines scolaires tel que prescrit que celles de l’acquisition de la langue française, de la construction identitaire, de l’engagement des parents et des communautés. [...] Il y a, d’une part, celui soutenu par une variété de chercheurs qui, de par leurs écrits, permettent de brosser un grand portrait de la question de la francophonie et de situer quelques éléments clés qui auront un impact direct sur la façon de faire, de dire et de vouloir réussir à l’école de langue française. [...] Dans le cas de l’Ontario au niveau des décideurs politiques, l’une des façons de concrétiser le mandat de l’école de langue française dans le respect de son contexte spécifique fut, pour le ministère de l’Éducation, de se doter de la Politique d’aménagement linguistique pour les écoles de langue françaises de l’Ontario (Pal) (2004). [...] Selon Dalley (2008), «la motivation à devenir ou à demeurer politique se préoccupe non francophone repose sur la perception de la valeur de la langue française et des communautés francophones et sur la capacité de l’élève à se reconnaître seulement de la réussite scolaire dans la définition dominante de la francophonie, de sa langue et de sa culture» des élèves et de leur réflexion (p.

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