LES RÉSULTATS ANTICIPÉS La politique québécoise du transport collectif présente également les principaux résultats anticipés par le gouvernement sur les plans de l’achalandage, de l’offre de service, de la consommation d’énergie, des émissions de produits polluants et de gaz à effet de serre, ainsi que de la congestion routière. [...] L’économie moderne est tributaire d’une PÉTROLIERS main-d’œuvre de qualité et de stratégies de production dites « juste à temps ». Dans le contexte de la mondialisation et L’augmentation de l’utilisation du transport collectif est un de l’intégration du marché nord-américain, la croissance moyen efficace de réduire la consommation de produits économique ainsi que le maintien de la compétitivité de [...] Le niveau de municipalités régionales de comté ont organisé un congestion à Montréal est inférieur à ce qu’on observe dans guichet de transport collectif, et de plus en plus de des agglomérations américaines de taille similaire, notam- conférences régionales des élus souhaitent proposer ment en raison de la forte densité de la population et de diverses formules d’intégration à l’échelle de leur l’ [...] Plus précisément, celles-ci comprennent : • L’Agence métropolitaine de transport apporte, par le biais • l’approbation des plans stratégiques de l’Agence métro- de l’aide métropolitaine, un soutien financier à la Société politaine de transport et des trois sociétés de transport de transport de Montréal correspondant à 0,20 $ par de la région de Montréal; déplacement effectué dans le métro (environ [...] Elles permettront, entre Tableau 4 : Répartition des sommes provenant de la SOFIL autres, de rénover le métro, de renouveler le parc d’autobus et des contributions exigées des municipalités pour le des sociétés de transport en commun, et de construire de financement du transport en commun, 2006-2010 nouvelles infrastructures telles que le train de l’Est dans la région de Montréal.