cover image: Envisager autrement l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes: l'approche

Envisager autrement l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes: l'approche

7 Mar 2024

1.6 Justice sociale et l’inclusion de la diversité Le projet de recherche nous a permis dans une certaine mesure d’explorer la pertinence des échanges eTandem par rapport à la dimension 5 du cadre de référence de la compétence numérique soit Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés. [...] Toutefois, malgré la variété des activités, le numérique comme moyen de privilégier la collaboration et la communication avec des locuteurs natifs de la communauté linguistique de la langue cible fait défaut. [...] Les données ont été recueillies à l’aide de trois instruments : un questionnaire initial et un questionnaire de fin de projet, des entrevues auprès des élèves des classes québécoises ciblées et auprès des enseignants du Québec participant à l’étude, et des textes des élèves des études de cas produits dans le cadre des échanges. [...] C’est ainsi qu’à la fin de notre projet de recherche, une enseignante s’est résolue à faire plus de clavardage au cours de la prochaine année scolaire et une autre à aller de l’avant avec plus de vidéoconférences. [...] L’intégration des échanges eTandem vise à permettre à tous les élèves de communiquer avec les élèves de la communauté de la langue cible.

Authors

Susan Parks

Related Organizations

Pages
31
Published in
Canada
Title in English
Thinking differently about teaching and learning second languages: the approach [from PDF fonts]