1.6 Justice sociale et l’inclusion de la diversité Le projet de recherche nous a permis dans une certaine mesure d’explorer la pertinence des échanges eTandem par rapport à la dimension 5 du cadre de référence de la compétence numérique soit Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés. [...] Toutefois, malgré la variété des activités, le numérique comme moyen de privilégier la collaboration et la communication avec des locuteurs natifs de la communauté linguistique de la langue cible fait défaut. [...] Les données ont été recueillies à l’aide de trois instruments : un questionnaire initial et un questionnaire de fin de projet, des entrevues auprès des élèves des classes québécoises ciblées et auprès des enseignants du Québec participant à l’étude, et des textes des élèves des études de cas produits dans le cadre des échanges. [...] C’est ainsi qu’à la fin de notre projet de recherche, une enseignante s’est résolue à faire plus de clavardage au cours de la prochaine année scolaire et une autre à aller de l’avant avec plus de vidéoconférences. [...] L’intégration des échanges eTandem vise à permettre à tous les élèves de communiquer avec les élèves de la communauté de la langue cible.
Authors
Related Organizations
- Pages
- 31
- Published in
- Canada
- Title in English
- Thinking differently about teaching and learning second languages: the approach [from PDF fonts]