Parmi les freins à l’entrepreneuriat scientifique, à la fois les professeurs, les professionnels de recherche et les étudiants mentionnent les règles floues pour la création d’une entreprise ainsi que l’utilisation des res- sources et des infrastructures dans la réalisation d’un tel projet. [...] Ensuite, le temps requis pour se consacrer à ce type d’activités de valorisation des résultats de la recherche freine grandement les ambitions, car il n’est actuellement pas reconnu dans les tâches convention- nelles prioritaires de chacune des catégories d’acteurs, que ce soit l’enseignement, la recherche ou le service à la communauté pour les professeurs, ou les études pour les étudiants. [...] Par la suite, la reconnaissance de l’implication entrepreneuriale lors de l’évaluation de demandes subventions dé- posées par les professeurs et les étudiants gradués contribuerait à légitimer aux yeux des universités les efforts consacrés. [...] Une visibilité annuelle à l’échelle nationale des universités, des professeurs, des professionnels de recherche et des étudiants gradués engagés dans cette voie encouragerait les institutions à s’impliquer, tout en pro- mouvant des modèles de rôles. [...] AUTRES CONSIDÉRATIONS Un consensus de la définition de l’entrepreneuriat scientifique reste à acquérir et à arrimer avec la littérature du domaine ainsi que les usages à l’échelle internationale afin de pouvoir se comparer et apprendre des meil- leures pratiques.
Related Organizations
- Pages
- 6
- Published in
- Canada
- Title in English
- STIMULATING SCIENTIFIC ENTREPRENEURSHIP IN QUEBEC UNIVERSITIES - Report presented to Axelys and the Fonds de Recherche du Québec [from PDF fonts]