La recherche actuelle et la politique muséale du ministère de la Culture et des Communications, plus particulièrement au chapitre 4, à la deuxième orientation de la politique, Cap sur l’expertise19, soulignent l’importance de maintenir une distance entre les décideurs gouvernementaux et les Commission de vérité et réconciliation du Canada (2012). [...] En outre, le projet de loi ne mentionne pas la notion de territoire pour les Premières Nations, et ne respecte pas les principes d’approche, de consultation, de codéveloppement et de sécurisation sur le plan culturel, reculant par rapport aux recommandations des mémoires du projet de loi no 32, de la Charte de la langue française et des conclusions du rapport Viens26. [...] 11 RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS Le projet de loi no 64, Loi instituant le Musée national de l’histoire du Québec, énonce au chapitre I les fonctions du nouveau musée, notamment « de faire connaître et de promouvoir l’histoire du [Kepek], sa culture et son identité distincte ainsi que de témoigner de l’évolution de la nation québécoise et de l’apport des communautés qui ont façonné. [...] Organiser des consultations régulières avec des membres et des experts des Premières Nations pour garantir des représentations justes et respectueuses, y compris la révision de la politique culturelle et de la politique muséale du ministère de la Culture et des Communications. [...] Le Musée national de l’histoire du Québec a pour fonctions : 1° de faire connaître et de promouvoir l’histoire du Québec, sa culture et son identité distincte ainsi que de témoigner de l’évolution de la nation québécoise et de l’apport des communautés qui ont façonné son parcours et son territoire; 2o de reconnaître l’apport constitutif et cardinal des Premières Nations et des Inuit, par leurs sav.
Authors
- Pages
- 18
- Published in
- Canada
Table of Contents
- TABLE DES MATIÈRES 2
- RÉSUMÉ 2
- .............................................................................................................. 1 2
- À PROPOS 2
- ........................................................................................................... 3 2
- Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador 2
- .............................................. 3 2
- Conseil en Éducation des Premières Nations 2
- ......................................................... 3 2
- Institut Tshakapesh 2
- ........................................................................................... 4 2
- CONTEXTE ET JUSTIFICATION 2
- ................................................................................. 5 2
- La genèse du projet muséal 2
- ................................................................................ 5 2
- Terra nullius et lidée de nation 2
- ........................................................................... 6 2
- Lapport des Premières Nations comme intervenants dans laction muséale 2
- .............. 8 2
- RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS DAMENDEMENTS 2
- ..................................... 12 2
- Recommandations 2
- .......................................................................................... 12 2
- Propositions damendements 2
- ........................................................................... 13 2
- CONCLUSION 2
- ..................................................................................................... 15 2
- RÉSUMÉ 3
- À PROPOS 5
- Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador 5
- Conseil en Éducation des Premières Nations 5
- Institut Tshakapesh 6
- CONTEXTE ET JUSTIFICATION 7
- La genèse du projet muséal 7
- Terra nullius et lidée de nation 8
- Lapport des Premières Nations comme intervenants dans laction muséale 10
- RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS DAMENDEMENTS 14
- Recommandations 14
- Propositions damendements 15
- CONCLUSION 17