Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2019.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 971.4/05
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782760551985
- LCCN
- F1053.2
- LCCN Item number
- E477 2019eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xxxiv, 539 pages)
- Published in
- Québec, Québec
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00240332 (OCoLC)1102810108 (CaOOCEL)480131
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaBNVSL
Table of Contents
- Couverture 1
- Crédits 8
- Préface 9
- Table des matières 13
- Liste des figures 27
- Liste des tableaux 31
- Liste des abréviations 33
- INTRODUCTION 37
- PARTIE 1 / ADMINISTRATION PUÉBLIQUE 39
- CHAPITRE 1 / Contre les idées reçues : La gestion du changement au sein de l’administration publique vue par une nouvelle génération de gestionnaires 41
- 1 / Un contexte mouvant 41
- 2 / Les gestionnaires du secteur public face à une déferlante de changements 42
- 2.1 / Les enjeux 42
- 2.2 / La perception, le rôle et les compétences des gestionnaires de premier niveau face au changement 43
- 3 / La prise en compte du sens dans la gestion du changement 44
- 4 / Les objectifs de l’étude 45
- 5 / L’accession aux perceptions et croyances des gestionnaires 46
- 5.1 / Les participants 47
- 5.2 / La source des données 47
- 5.3 / Les limites de la recherche 47
- 6 / Les résultats 48
- 6.1 / Les enjeux qui commandent le changement 48
- 6.2 / Une vision positive et proactive du changement 50
- 6.3 / Les rôles et compétences à mobiliser dans la mise en placedes changements 51
- 7 / Comment interpréter ces résultats ? 54
- 8 / Aller contre les idées reçues 56
- Bibliographie 57
- CHAPITRE 2 / Le Cercle des jeunes leaders de l’administration publique : Une approche innovante de l’accompagnement de la relève des hauts gestionnaires 61
- 1 / Le contexte et la problématique 61
- 1.1 / Les nouvelles réalités du secteur public 61
- 1.2 / Le développement du leadership en réponse au casse-tête démographique 62
- 2 / Le Cercle des jeunes leaders : de la phase pilote à la version 2.0 64
- 2.1 / L’approche andragogique 65
- 2.2 / L’approche adaptée du leadership transformationnel au secteur public 66
- 2.3 / Les principes et pratiques exemplaires de la version 2.0 67
- 3 / La stratégie de recherche 69
- 3.1 / Les participants et outils de collecte de données 69
- 4 / Les résultats 72
- 4.1 / Le profil des jeunes leaders 72
- 4.2 / Le jumelage avec les mentors 74
- 4.3 / Le développement des compétences 76
- 4.4 / L’intégration des connaissances 78
- 5 / La conclusion 81
- 5.1 / Les leçons apprises 83
- 5.2 / Les perspectives d’avenir 84
- Bibliographie 86
- CHAPITRE 3 / La stratégie institutionnelle de protection de l’intégrité et de promotion de l’éthique de l’État québécois : Stratégie de protection de l’intégrité et de promotion de l’éthique 91
- 1 / Les institutions éphémères 92
- 1.1 / La Commission Bastarache 92
- 1.2 / L’Unité anticollusion (UAC) du ministère des Transports du Québec 93
- 1.3 / La Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC) 94
- 2 / Les éléments constitutifs du cadre 96
- 2.1 / Le cadre juridique 96
- 2.2 / Le code de conduite des parlementaires 99
- 3 / Les dispositifs institutionnels 101
- 3.1 / Le Vérificateur général du Québec 101
- 3.2 / Le Protecteur du citoyen du Québec 102
- 3.3 / Le Commissaire au lobbyisme du Québec 105
- 3.4 / Le Directeur général des élections 106
- 3.5 / Le Commissaire à l’éthique et à la déontologie 109
- 3.6 / La Commission de la fonction publique 111
- 3.7 / La Commission d’accès à l’information du Québec 113
- 3.8 / Le Jurisconsulte 115
- 3.9 / Le Commissaire à la lutte contre la corruption 115
- 3.10 / L’autorité des marchés publics (AMP) 118
- 3.11 / Le Secrétariat du Conseil du Trésor 119
- Conclusion 121
- Déficit de coordination 122
- Bibliographie 123
- CHAPITRE 4 / Un monde municipal proactif : Le cas de Laval, 2015-2018 127
- 1 / La vie au diapason de la société 130
- 1.1 / La migration vers le numérique comme levier de changement. 130
- 1.2 / Le dialogue avec des citoyens plus interactifs 131
- 1.3 / Le cheminement vers le développement durable 133
- 1.4 / Les autres tendances sociétales et sujets d’intérêt commun aux municipalités 134
- 2 / L’affirmation du leadership public local 135
- 2.1 / La restauration des valeurs du service public 135
- 2.2 / La définition d’orientations 136
- 2.3 / La diffusion des principes de bonne gouvernance dans les principaux OBNL subventionnés 136
- 2.4 / La collaboration avec les partenaires de développement 137
- 2.5 / L’action concertée avec les autres organismes publics 138
- 2.6 / La collaboration intermunicipale 138
- 2.7 / La contribution aux politiques provinciales 139
- 3 / La dynamisation de l’appareil administratif 140
- 3.1 / L’instauration d’une culture administrative de collaboration et d’action intégrée 141
- 3.2 / Le développement de l’expertise interne 143
- 3.3 / La révision des processus et la modification de structures 143
- 3.4 / La formalisation des encadrements administratifs et opérationnels 144
- 3.5 / Le renforcement de l’imputabilité des gestionnaires et de la responsabilité professionnelle 145
- 3.6 / Le renforcement du soutien aux élus 146
- Conclusion 147
- Bibliographie 149
- PARTIE 2 / SANTÉ 155
- CHAPITRE 5 / Un historique des réformes du système de santé au Québec : Les instruments et leur impact 157
- 1 / La méthodologie 158
- 2 / Les instruments utilisés pour réaliser les réformes 160
- 2.1 / Phase I : réévaluation des instances régionales et introduction de nouveaux modèles de soins primaires 161
- 2.2 / Phase II (2003-2013) : performance, intégration et expansion des soins primaires 163
- 2.3 / Phase III (2014-) : concentration du pouvoir au niveau ministériel 171
- 3 / L’état actuel du système et les défis que cela représente dans le cadre des mesures à venir pour améliorer la santé et les services sociaux au Québec 182
- Bibliographie 185
- CHAPITRE 6 / L’amélioration de la performance des services de santé de première ligne : Une lecture critique des interventions promues par l’État québécois durant les deux dernières décennies 191
- 1 / La problématique 191
- 2 / Le modèle Groupe de médecine de famille (GMF) :analyse critique 194
- 2.1 / Le modèle GM : présentation 194
- 2.2 / Que sait-on des effets de l’implantation des GMF ? 196
- 2.3 / Comment peut-on interpréter les effets observés ? 199
- 2.4 / Les changements introduits par le programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille 200
- 3 / Le guichet d’accès centralisé pour les patients sans affiliation à un professionnel en première ligne : analyse critique 201
- 3.1 / Le guichet d’accès pour la clientèle orpheline : présentation 201
- 3.2 / Que sait-on des effets de l’implantation des guichets d’accèsà un médecin de famille ? 204
- 3.3 / Comment peut-on interpréter les effets observés ? 205
- 4 / Le modèle « Accès adapté » : analyse critique 207
- 4.1 / Une présentation du modèle « Accès adapté » 207
- 4.2 / Que sait-on des effets de l’implantation de l’Accès adapté ? 208
- 4.3 / Comment peut-on interpréter les effets constatés ? 210
- Conclusion 211
- Bibliographie 214
- PARTIE 3 / ÉCONOMIE ET ENVIRONNEMENT 219
- CHAPITRE 7 / L’innovation et la richesse : Trouver la clé de voûte 221
- 1 / La position du Canada 222
- 2 / L’accès au capital 225
- 3 / La régionalisation de l’innovation 228
- 4 / L’acquisition d’aptitudes commerciales 232
- 5 / La Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation :2017-2022 235
- Conclusion 236
- Bibliographie 237
- CHAPITRE 8 /Les noces de porcelaine : Investissement Québec et le modèle québécois de développement (1998-2018) 239
- 1 / L’éléphant dans la pièce 239
- 2 / Les origines 243
- 3 / Les structures et activités 247
- 4 / Investissement Québec et le modèle québécoisde développement 259
- Conclusion : les défis à venir 267
- Bibliographie 271
- CHAPITRE 9 /Hydro-Québec : Un bilan stratégique au XXIe siècle 277
- 1 / La multiplication des enjeux 278
- 2 / La stratégie de l’exportation : entre mission sociale et commercialisation 281
- 3 / L’échec de la stratégie de la diversification 288
- 3.1 / L’éolien : développement économique régional ou déboire d’une privatisation ? 289
- 3.2 / La filière avortée du gaz : l’éléphant blanc de Bécancour 292
- 3.3 / La fermeture de Gentilly-2 : la fin du nucléaire québécois 294
- 4 / Une stratégie de l’innovation au service de la commercialisation 295
- Conclusion 298
- Bibliographie 300
- CHAPITRE 10 / Les intérêts du Québec : La participation du Québec et de l’Ontario dans les négociations commerciales récentes du Canada 303
- 1 / Les négociations commerciales au Canada 307
- 2 / La renégociation de l’Accord de libre-échangenord-américain (ALENA) 310
- 3 / Les intérêts offensifs et défensifs en Ontario et au Québec 311
- 4 / Le programme commercial progressiste du Canada 312
- 5 / La coopération entre les niveaux fédéral et provincial 314
- 6 / Les défis concernant la mise en œuvre de l’ACEUMau Canada et dans ses provinces 319
- Conclusion et recommandation 321
- Bibliographie 323
- CHAPITRE 11 / L’environnement, les changements climatiques, le développement durable 327
- 1 / Le développement durable 327
- 2 / La Loi sur le développement durable 329
- 3 / Le déploiement des stratégies de développement durable 331
- 4 / La reddition de comptes 333
- 4.1 / Le Bureau de coordination du développement durable 334
- 4.2 / Le Commissaire au développement durable 334
- 4.3 / L’Accès à l’information 336
- 5 / La difficulté de sortir le développement durable du silo de l’environnement 337
- 5.1 / D’un Québec efficace à la maîtrise de l’énergie 338
- 5.2 / Le lien entre changements climatiques et développement durable 342
- 5.3 / Le Fonds vert 343
- 6 / Les grandes batailles environnementales 345
- 7 / Le Québec traîne-t-il réellement de l’arrière ? 347
- 8 / Le climat, l’État et nous : la nécessaire révision de la gouvernance environnementale 351
- Conclusion 354
- Bibliographie 355
- PARTIE 4 / FINANCES PUBLIQUES 357
- CHAPITRE 12 / Un contour de la fiscalité au Québec 359
- 1 / Les Québécois et l’impôt 359
- 2 / Le poids de la fiscalité 360
- 3 / La manière de prélever 364
- 4 / Les impôts sur le revenu des particuliers 365
- 5 / Les impôts des sociétés, dont l’impôt sur les bénéfices 368
- 6 / Les taxes à la consommation 371
- 7 / Les impôts sur le patrimoine, dont l’impôt foncier 372
- 8 / Les cotisations sociales 375
- 9 / Divers éléments pour évaluer le poids de la fiscalité québécoise 376
- 10 / Les contribuables québécois 377
- 11 / La charge fiscale nette 379
- 12 / La nécessité de revoir la manière de prélever nos recettes fiscales 381
- Conclusion 385
- Bibliographie 386
- CHAPITRE 13 / Une dette publique (enfin) sous contrôle 389
- 1 / Tout un retournement de situation ! 389
- 2 / L’état de la situation 391
- 3 / Des considérations stratégiques 393
- 4 / Quelques recommandations 395
- 4.1 / Des remboursements réguliers de la dette à partir du Fonds des générations 395
- 4.2 / De nouvelles cibles à long terme… avec des cibles intermédiaires permettant de doser les efforts en cours de route 396
- 4.3 / Vers une loi sur l’équilibre budgétaire de 2e génération 397
- Conclusion 400
- Bibliographie 400
- CHAPITRE 14 / Le processus budgétaire 403
- 1 / Les acteurs budgétaires 404
- 1.1 / Le pouvoir exécutif 405
- 1.2 / Le pouvoir législatif 406
- 2 / L’encadrement des acteurs budgétaires 407
- 2.1 / L’autorisation parlementaire 408
- 2.2 / Le pouvoir d’initiative de l’exécutif 409
- 2.3 / L’obligation de rendre des comptes 409
- 2.4 / L’universalité 410
- 3 / L’architecture budgétaire 410
- 3.1 / La superstructure 412
- 3.2 / La structure 413
- 3.3 / L’infrastructure 414
- 4 / Les étapes du cycle budgétaire 414
- 4.1 / La préparation 414
- 4.2 / L’adoption 419
- 4.3 / L’exécution 421
- 4.4 / La reddition de comptes 424
- 5 / Des regards croisés sur le processus budgétaire 427
- 5.1 / La gouvernance 427
- 5.2 / La performance 431
- 5.3 / L’éthique 434
- Conclusion 439
- Bibliographie 439
- CHAPITRE 15 / La Vérification générale du Québec : Un outil démocratique à démystifier 441
- 1 / Qu’est-ce que l’audit de performance ? 445
- 1.1 / Quelques définitions alternatives 446
- 1.2 / L’audit de performance est-il un processus politique ? 448
- 2 / Quelles sont les pratiques des auditeurs ? 450
- 2.1 / Un fossé entre les prescriptions et les pratiques 451
- 2.2 / Une question de contexte 452
- 3 / L’impact de l’audit de la performance et l’intérêt public 455
- 3.1 / L’impact positif 455
- 3.2 / Des évaluations critiques 457
- 3.3 / La problématique et l’intérêt public 458
- Bibliographie 462
- PARTIE 5 / ÉDUCATION 465
- CHAPITRE 16 / Du préscolaire au réseau universitaire : La réussite pour tous ? 467
- 1 / La commission Parent, le point de départ de réflexions toujours actuelles 468
- 2 / Le Manifeste sur l’éducation au Québec 469
- 3 / La Politique de la réussite éducative 470
- 4 / Le système éducatif québécois en quelques données chiffrées 471
- 5 / Et si on avait à choisir… 478
- En conclusion, quelques réflexions sur un système imparfait, mais performant 480
- Bibliographie 482
- CHAPITRE 17 / Le décrochage scolaire : Une responsabilité multiple ! 483
- 1 / Un état de la situation 483
- 1.1 / La prévalence 483
- 1.2 / Les conséquences du décrochage scolaire 484
- 2 / Des considérations développementales 485
- 2.1 / Le décrocheur 485
- 2.2 / Les facteurs de risque liés au décrochage scolaire 486
- 2.3 / Les modèles prédictifs ou explicatifs du décrochage scolaire 490
- 3 / Quelques recommandations pour la prévention du décrochage 491
- 3.1 / La prévention en contexte scolaire 492
- 3.2 / Les initiatives d’intervention socioéducative 494
- Conclusion 497
- Bibliographie 498
- CHAPITRE 18 / L’amélioration du devenir des jeunes placés par la mobilisation des connaissances1 503
- 1 / Le devenir des jeunes placés : état des connaissances 504
- 1.1 / L’accumulation des difficultés en sortie de placement et transitions à la vie adulte 505
- 1.2 / Des inégalités relationnelles qui accroissent les autres formes d’inégalités 506
- 2 / Vers la réalisation d’une étude longitudinale représentative sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) pour soutenir le développement des connaissances 507
- 2.1 / Quelques faits saillants 508
- 3 / De la mobilisation des connaissances à l’amélioration des services 516
- 3.1 / La préparation à la vie autonome 516
- 3.2 / Les inégalités face à la scolarisation 518
- Conclusion 519
- Bibliographie 521
- CHAPITRE 19 / Des effets des politiques de financement des universités 525
- 1 / Pourquoi avoir une politique de financement ? 526
- 2 / Des archétypes fondamentaux 528
- 3 / Les effets induits 530
- 4 / La politique québécoise et les effets induits 531
- 4.1 / Les incitatifs à la croissance d’effectifs 533
- 4.2 / Les incitatifs à la substitution d’effectifs 537
- 5 / Les modifications à la politique québécoise de financement et l’analyse des effets induits 539
- 5.1 / Les effets du changement de pondération sur les incitatifs 540
- 5.2 / Les effets du changement de pondération en termes de redistribution 542
- 5.3 / Les effets structurels de long terme 543
- Conclusion 545
- Bibliographie 546
- Annexe 19.1. 548
- Annexe 19.2. 549
- CONCLUSION / Considérations stratégiques et résultats de l’enquête d’opinion sur les sujets de l’ouvrage 551
- Notices biographiques 565
- Quatrième de couverture 580