Cet ouvrage invite à suivre au plus près les mouvements d'oscillation de l'écriture de Marguerite Duras -- d'un genre médiatique à l'autre-- et les modulations d'une trame narrative présente d'une ¶uvre à l'autre : la romance, la jeune fille et l'amant, le bal ... La (S0 (Bnature indécise (S1 (Bde la langue durassienne est ici révélée, décortiquée, par une relecture attentive et enthousiaste de l'uteure. Celle-ci met au jour un aspect inexploré de l'esthétique de l'artiste en comparant un triple corpus (littérature, théâtre, cinéma) et se penche notamment sur les croisements entre poétique et politique dans leur relation à l'Histoire, ainsi que sur les aspects subversifs qui marquent l'entrécriture de Marguerite Duras.--Résumé de l'éditeur.
Authors
Related Organizations
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 271-283)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2018.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 848/.912
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Présenté à l'origine par l'auteur comme thèse (de doctorat--Université de Montréal, 2007) sous le titre : L'entrécriture dans l'œuvre de Marguerite Duras : texte, théâtre, film Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760639133 9782760639140
- LCCN
- PQ2607.U826
- LCCN Item number
- Z55 2018eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- QMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (283 pages)
- Published in
- Montréal, Québec
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00239401 (OCoLC)1080219213 (CaOOCEL)479868
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- QMBN
Table of Contents
- Liste des abréviations 5
- Introduction 11
- Les prémisses d’une entrécriture 13
- La cinéaste de la signification 16
- Le texte 18
- La parole et l’écriture 19
- Le mot 23
- L’intermédialité profonde de l’oeuvre 26
- De la critique à la philosophie 28
- Le synopsis 29
- PREMIÈRE PARTIE 31
- Une écriture filmique à venir 31
- Chapitre 1 37
- La poétique durassienne 37
- La poésie 39
- L’absence 43
- L’esthétique 46
- L’intertextualité et l’intermédialité 51
- Les frontières du poétique 54
- Chapitre 2 57
- La lecture cinématographique de Un Barrage contre le Pacifique 57
- L’expérience cinématographique 60
- La nuit noire de la salle obscure 65
- La distanciation 67
- Le voir-voyeurisme 70
- L’émergence d’une écriture poétique 73
- L’échec de la représentation 76
- Chapitre 3 81
- Du poétique au filmique dansle texte théâtral 81
- «Texte théâtre film» 82
- La force de l’image 87
- La culture de l’ambivalence 92
- DEUXIÈME PARTIE 95
- L’entre-deux-écritures 95
- Chapitre 4 99
- Le mouvement de l’écriture et l’écriture en mouvement 99
- L’entre-deux 100
- Le Camion ou le devenir-film 116
- Chapitre 5 129
- Le devenir de l’écriture 129
- La réécriture 130
- Le texte-film ou le roman cinématographique 134
- Chapitre 6 159
- Entre texte, théâtre et film 159
- Le théâtre d’une écriture: le cinéma d’India Song 160
- La mise en scène des Yeux bleus cheveux noirs 173
- TROISIÈME PARTIE 185
- La poétique d’une écriture avant-gardiste 185
- Chapitre 7 191
- Une écriture montée 191
- Écrire, dit-elle 192
- L’attente 199
- La mise en désordre 203
- Le récit-rhizome 208
- Chapitre 8 213
- Une écriture poétique 213
- De l’importance du langage 216
- L’influence symboliste 220
- Interlude poétique I: India Song 222
- L’image verticale 224
- Le montage 229
- Interlude poétique II: Césarée 232
- Chapitre 9 237
- Une écriture subversive 237
- Esthétique et politique 239
- Écriture et histoire: Aurélia Steiner 246
- Fragments d’histoires 255
- Écriture, mémoire, histoires 260
- Conclusion 263
- Bibliographie 271
- I. Monographies, thèses et chapitres de collectifs 271
- II. Articles, dossiers et numéros de revue 279
- III. Sources vidéographiques et filmiques 281
- IV. OEuvres de Marguerite Duras 281
- a) Textes 281
- b) Films 282
- Table des matières 284