Au Québec, près de 10 % des décès sont signalés au Bureau du coroner du Québec pour investigations. Nombre d’entre eux font l’objet d’analyses toxicologiques, permettant de récolter des informations sur les substances chimiques (drogues, médicaments, autres) retrouvées dans l’organisme de la personne décédée. Ces informations sont prometteuses pour l’identification rapide de menaces à la santé de la population ou de phénomènes émergents impliquant l’exposition ou la consommation d’agents chimiques.
Dans un premier document, une revue de la littérature résume les principales substances et populations visées par des activités de surveillance internationales utilisant des données d’analyses toxicologiques provenant de bases de données médicolégales.
Puis, sont présentés les résultats d’une enquête auprès des coroners et médecins légistes en chefs du Canada. Dans l’ensemble, ceux-ci croient en l’utilité et en la pertinence d’une toxicovigilance s’appuyant sur des données toxicologiques provenant de dossiers médicolégaux en cours d’investigation.
Authors
Related Organizations
- Pages
- 62
- Published in
- Canada
- Title in English
- Data collected by coroners or medical examiners as a source of data for monitoring chemical poisoning