cover image: Améliorer l’accès et l’expérience des réfugiés de l’Ontario en matière d’éducation

20.500.12592/bt9d2x

Améliorer l’accès et l’expérience des réfugiés de l’Ontario en matière d’éducation

4 Apr 2023

Notre analyse des données du recensement de 2016 indique que les réfugiés sont plus susceptibles de ne pas avoir de certificat, de diplôme ou de grade que les immigrants et les personnes nées au Canada; 23 % des réfugiés n’avaient pas de certificat, de diplôme ou de grade, contre 11 % des immigrants et 10 % des personnes nées au Canada (Statistique Canada, 2017). [...] À titre d’exemple, mentionnons la bourse d’études pour étudiants réfugiés afghans de l’Université Western,5 qui couvre les frais de scolarité, les coûts et les frais de subsistance des réfugiés venant d’Afghanistan; le programme de cheminement des réfugiés Refugee Pathway de l’Université de Toronto à Mississauga, qui aide les étudiants ne disposant pas de documents officiels à accéder à l’universi. [...] 16 • Comment les élèves réfugiés surmontent-ils les obstacles à l’accès aux EPS et à leur réussite? • Quels sont les facteurs – y compris les politiques provinciales et institutionnelles – qui contribuent à l’accès et à la persévérance des étudiants réfugiés dans les EPS? Pour répondre à ces questions, nous avons analysé la littérature et les sources de données existantes et mené des entretiens av. [...] Analyse de la littérature et des sources de données Le COQES et l’Association ont tous deux contribué à l’analyse de la littérature, qui a servi de base à l’élaboration de notre guide d’entretien et de nos questions de recherche. [...] Plus précisément, ils ont dit devoir rattraper le niveau de connaissance de leurs pairs en ce qui concerne les possibilités d’EPS en Ontario et les conditions d’admission, la compréhension de la culture canadienne et des attentes en matière d’études, ainsi que les compétences et les expériences (telles que les activités parascolaires et le travail) qui les prépareraient à être des candidats concur.

Authors

Imran Somji

Pages
39
Published in
Canada
Title in English
Improving education access and experience for Ontario refugees [from PDF fonts]