Dior, Balmain, Lanvin ... Si l'Histoire a retenu le nom de ces grands couturiers fran�ais pour leur apport consid�rable � la haute couture, elle a n�glig� leur r�le dans les relations internationales de l'apr�s-guerre. Cet ouvrage entend lever le voile sur cet aspect m�connu en montrant de quelle fa�on le gouvernement fran�ais, ses diplomates et l'industrie textile ont r�ussi � exercer une influence mercatique aux �tats-Unis par le truchement de la haute couture. R�alisant le potentiel de ce secteur, ces acteurs ont fait appel aux couturiers parisiens entre 1946 et 1960 pour stimuler les exportations vers les �tats-Unis et promouvoir le prestige de l'Hexagone. Pour permettre de bien appr�cier la r�ussite de cette entreprise, ce livre mobilise les statistiques douani�res fran�aises et am�ricaines, peu �tudi�es dans l'histoire de la mode, ainsi que les archives de l'ambassade de France aux �tats-Unis, ouvrant un nouveau champ en histoire des relations internationales et en �tudes de la mode.--Page 4 de la couverture.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 279-304)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 331.4/87/0944
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié à l'origine comme thèse de doctorat de l'auteur sous le titre : La mode française : vecteur d'influence aux États-Unis de l'après-guerre à l'orée des années 1960--Université de Montréal, 2018 Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782763749037
- LCCN
- HD9940.F8152
- LCCN Item number
- D86 2020eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- LVB
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xviii, 313 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00241454 (OCoLC)1203114622 (CaOOCEL)459300
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- LVB
Table of Contents
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- N1001D 48
- Tableau 1 Proportion des importations américaines libres de tarifs douaniers en % 63
- Tableau 2 Taux moyen des tarifs américains en % 64
- Tableau 3 Balance commerciale de la France en milliards de francs constants de 1952 70
- Tableau 4 Variations des importations et des exportations par rapport à 1947 et évolution de l’importance des États-Unis dans les exportations et les importations en % 71
- Tableau 5 Balance commerciale de la France en milliards de francs constants de 1952 72
- Tableau 6 Variations des importations et des exportations par rapport à 1947 et évolution de l’importance des États-Unis dans les exportations et les importations en % 73
- Tableau 7 Variation des exportations, valeurs en milliards de francs constants de 1952, variations en % 125
- Tableau 8 Évolution de l’importance relative des exportations textiles par rapport aux exportations totales, valeurs en milliards de francs constants de 1952, rapports en % 126
- Tableau 9 Répartition des exportations françaises vers pays étrangers entre les cinq plus grandes branches exportatrices entre 1947 et 1951, parts en % 127
- Tableau 10 Exportations « haute couture » vers les pays étrangers comparées aux exportations textiles vers les pays étrangers en milliards de francs constants de 1952, rapports en % 134
- Tableau 11 Exportations de la maison Dior en milliards de francs constants de 1952 135
- Tableau 12 Montants totaux de tissus français consommés et de l’aide directe dans le cadre de l’Aide par semestre en millions de francs courants 159
- Tableau 13 Nombre de maisons de couture subventionnées par semestre de l’Aide 161
- Tableau 14 Indices annuels de la production industrielle – base 100 en 1952 – et personnel ouvrier pour l’ensemble des industries textiles françaises entre 1951 et 1955 (fin d’année, effectifs en milliers) 165
- Tableau 15 Exportations textiles entre 1951 et 1955 en milliards de francs constants de 1952, variations en % 165
- Tableau 16 Taux des tarifs douaniers américains et leurs variations, en % 166
- Tableau 17 Montants alloués sur le Fonds textile en millions de francs courants 170
- Tableau 18 Indices annuels de la production industrielle – base 100 en 1952 – et personnel ouvrier pour l’ensemble des industries textiles françaises entre 1952 et 1958 (fin d’année, effectifs en milliers) 203
- Tableau 19 Exportations textiles entre 1951 et 1958 en milliards de francs constants de 1952, variations en % 205
- Tableau 20 Répartition de l’aide directe en millions de francs courants 214
- Tableau 21 Montant total le plus élevé des règlements reçus par un fournisseur sur les fonds d’aide directe de l’Aide à la couture-création parisienne en millions de francs courants 216
- Tableau 22 Valeur des exportations visibles, invisibles et totales de l’ensemble des maisons subventionnées en milliards de francs courants 220
- Tableau 23 Chiffres d’affaires couture-création de l’ensemble des maisons subventionnées en milliards de francs courants 222
- Tableau 24 Répartition des exportations françaises vers les pays étrangers entre les cinq plus grandes branches exportatrices entre 1950 et 1960, parts en % 240
- Tableau 25 Part, en %, de la valeur des exportations textiles dans les exportations françaises en francs constants de 1952 241
- Tableau 26 Valeurs des exportations françaises en milliards de francs constants de 1952 et leurs variations en % 242
- Tableau 27 Ventilation de la valeur des exportations textiles françaises vers les pays étrangers par produit textile en milliards de francs constants de 1952 244
- Tableau 28 Montant alloué sur le Fonds textile à la couture-création, en millions 276
- Tableau 29 Montant alloué à la propagande sur le montant de l’Aide en millions d’anciens francs courants 277
- Liste des tableaux 12
- Liste des abréviations 14
- Les organisations publiques et privées 14
- Remerciements 16
- Préface 18
- Introduction 20
- Première partie 26
- La mode et la France face aux États-Unis 26
- 1 28
- La « mode de cent ans », la France et les États-Unis 28
- Paris guidant le monde 29
- Paris coincé entre l’art et l’industrie 35
- Paris s’adaptant au nouveau monde 40
- Conclusion 53
- 2 54
- La IVe République et les contraintes américaines 54
- La France, une puissance moyenne occidentale 55
- La reconstruction sous les conditions américaines 65
- Entre modernité américaine et tradition française 77
- Conclusion 86
- Conclusion de la première partie 87
- Deuxième partie 90
- 1946-1951 : le retour de la haute couture en Amérique 90
- 3 92
- Présence indirecte aux États-Unis (1946-1951) 92
- Le réveil de la mode française aux États-Unis 93
- L’absence de moyens impose une présence indirecte 97
- La presse de mode : un tremplin pour la mode française en Amérique 101
- Les Expositions tournantes aux États-Unis 109
- Conclusion 116
- 4 118
- Présence directe aux États-Unis et aide de l’État (1949-1951) 118
- La couture parisienne se manifeste en Amérique 119
- Réorientation stratégique des couturiers en l’absence de moyens 123
- Des liens couture-textile ambigus 129
- Face à la menace italienne, l’unité couture-textile émerge 139
- Conclusion 144
- Conclusion de la deuxième partie 146
- Troisième partie 148
- 1952-1960 : la France à la recherche du client américain 148
- 5 150
- La mode française doit servir les intérêts du textile (1952-1953) 150
- Encourager les exportations textiles françaises 151
- 1952 : l’année de tous les périls pour les couturiers 162
- La couture parisienne au cœur des tensions 168
- Un passage progressif des couturiers de la parole aux actes 175
- Conclusion 181
- 6 184
- Les idées s’envolent, les tissus restent (1953-1956) 184
- Entre commerce et prestige 185
- L’Aide en péril 191
- Une aide aux débouchés commerciaux du textile français ? 202
- Les idées, la nouvelle cible de la propagande 213
- Conclusion 229
- 7 232
- Les idées de la mode vendent la France aux États-Unis (1957-1960) 232
- Nouveau règlement de l’Aide, nouvelles perspectives 232
- Une nouvelle propagande pour de nouvelles attentes 248
- Les États-Unis au cœur de la nouvelle stratégie 257
- La fin de l’Aide 268
- Conclusion 280
- Conclusion de la troisième partie 282
- Conclusion générale 284
- Bibliographie 298
- Annexes 324
- Annexe 1 Ventes des magazines de mode 325
- Annexe 2 Manifestations dans le cadre des Expositions tournantes aux États-Unis 326
- Annexe 3 Nombre d’adhérents à la Chambre syndicale de la couture parisienne 327
- Annexe 4 Quantité de filés utilisée pour la fabrique de soierie 328
- Annexe 5 Exportations de patrons et modèles en tissu ou en papier 330
- Annexe 6 Les cinq maisons les plus subventionnées par année entre 1952 et 1958 331