Kanaks

Kanak (French spelling until 1984: Canaque) are the indigenous Melanesian inhabitants of New Caledonia, an overseas collectivity of France in the southwest Pacific. According to the 2019 census, they make up 41.2% of the total population with around 112,000 people.Though Melanesian settlement is recorded on Grande Terre's Presqu'île de Foué as far back as the Lapita culture, the origin of Kanak people is unclear. Ethnographic research has shown that Polynesian seafarers have intermarried with the Kanaks over the centuries. The Kanaks refer to the European inhabitants of New Caledonia as Caldoches. New Caledonia was annexed to France in 1853, and …

Wikipedia

Publications

ACFAS: Acfas · 16 June 2023 French

Emprunter le chemin du Concours de vulgarisation de la recherche, c’est contribuer à sa manière à la culture scientifique et donner l’occasion à la communauté de se saisir des enjeux …

Canada, et des communautés autochtones, dont les Kanaks de Nouvelle-Calédonie, ont saisi cette opportunité relations avec les scientifiques (en 2019, les Kanaks ont négocié un accord historique avec les Parfums


PUL: Les Presses de l'Université Laval · 14 November 2018 French

Sous la direction de GHISLAIN OTIS CONTRIBUTIONS À L’ÉTUDE DES SYSTÈMES JURIDIQUES AUTOCHTONES ET COUTUMIERS CONTRIBUTIONS À L’ÉTUDE DES SYSTÈMES JURIDIQUES Sous la direction de AUTOCHTONES ET COUTUMIERS GHISLAIN OTIS …

l’intention des groupes, des familles et des individus kanaks. Certaines ont simplement pour rôle d’offrir au


PUL: Les Presses de l'Université Laval · 12 June 2013 French

C’est de cela que traitent les textes ici réunis en s’appuyant sur les champs de la philosophie politique, de l’anthropologie, de l’histoire et de la littérature. [...] De ce siècle, …

de préjugés négatifs que ce dernier dresse des Kanaks qu’il prive de toute agency et dont le trait le


PUL: Les Presses de l'Université Laval · 2011 French

Paul RicœuR et la question éducative Sous la direction de Alain Kerlan et Denis Simard Paul Ricœur et la question éducative Sous la direction de Alain Kerlan et Denis Simard …

Au village de Gossanah, les tombes des dix-neuf Kanaks font face à la mer. La tragédie devait se poursuivre ce banian du Fare de Lifou, l’un des auditeurs kanaks m’avait fait une réflexion amusée, qui allait au-delà


PUL: Les Presses de l'Université Laval · 2009 French

Autochtonies Vues de FrAnce et du Québec Sous la direction de Natacha GaGNé, thibault MartiN et Marie SalaüN LeS PreSSeS de L’UniverSité LavaL et diaLOG – Le réSeaU de reCherChe …

les Grecs anciens, les Celtes, les romains, les Kanaks de la nouvelle-Calédonie, les peuples d’amazonie façon à établir une relation avec eux. Chez les Kanaks, les Mossis et les Fidjiens, par exemple, la distinction (Vernant, 1965), ni les Mossis (Izard, 1985), ni les Kanaks (Bensa et Rivierre, 1982) ne laissent, par exemple (Lévi-Strauss, 1984). L’investiture est capture. Les Kanaks pensent le chef comme une pierre, une fougère


MQUP: McGill-Queen's University Press · 2007 English

And so, in the infernal violence of a veritable inva- sion, the North American Arctic entered the strategic history books, while the Inuit were put on the front lines of …

course not. Given the tensions between the natives (Kanaks), the European settlers (Caldoches), and the French


IRÉC: Institut de recherche en économie contemporaine · 7 March 2006 French

Neuf ans après la signature de cette entente et six ans après l’ouverture officielle de la mine, nous avons procédé à l’évaluation de deux objectifs majeurs de l’entente soit la …

Raglan au Nunavik, a entrepris de négocier avec les Kanaks de Nouvelle-Calédonie, ce qui constitue un avancé nouvelle exploitation en Nouvelle-Calédonie. Les Kanaks, les aborigènes qui habitent l’île, ont parlé à


View more