Le seul guide exhaustif conçu spécialement pour aider le personnel militaire à rédiger efficacement a été révisé pour tenir compte de l’évolution récente des technologies de communication et des nouvelles avancées dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage.
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- Pages
- 168
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- Ottawa, CA
Table of Contents
- Couverture 1
- Demi-page de titre 2
- Page titre 4
- Page de droits d’auteur 5
- La dédicace 6
- Table des matières 8
- Liste des tableaux 12
- Remerciements 14
- Introduction: Pourquoi lire ce livre ? 16
- Chapitre 1: La rédaction universitaire De quoi s’agit-il et qu’est-ce qui en fait la qualité ? 24
- I. Ce que la rédaction universitaire n’est pas 25
- II. Les caractéristiques d’un bon essai persuasif 28
- a) L’argument 29
- b) La recherche 33
- c) La rédaction 36
- d) La présentation des sources 38
- III. Sommaire 52
- Chapitre 2: Les étapes de la recherche 54
- I. La sélection du sujet 57
- II. La recherche préliminaire 58
- III. La rédaction d’une proposition de recherche (facultative) 64
- IV. Les recherches supplémentaires 68
- V. Sommaire 70
- Chapitre 3: Le processus de rédaction la structure 72
- I. L’organisation des notes 78
- II. L’élaboration d’un plan intégré 80
- III. La rédaction de l’introduction 83
- IV. La rédaction du corps du texte 89
- V. La rédaction de la conclusion 90
- VI. L’insertion de titres et d’intertitres formant des sections 92
- VII. La révision 93
- VIII. La formulation du titre 95
- IX. La rédaction d’un résumé 96
- X. Sommaire 97
- Chapitre 4: Les notes et les citations 100
- I. Quand utiliser des notes ? 101
- a) Les citations directes 101
- b) Reformuler les idées d’une autre personne 102
- c) Les statistiques controversées ou d’origine obscure 102
- d) Les commentaires accessoires, explicatifs ou illustratifs 104
- II. L’utilisation appropriée des citations 105
- III. L’intégration efficace des citations 107
- IV. L’importance d’éviter le plagiat 109
- a) La reproduction complète sans attribution 110
- b) La reproduction partielle sans attribution 111
- c) La paraphrase sans attribution 111
- V. Les sources Internet 112
- VI. Sommaire 114
- Chapitre 5: Les difficultés les plus fréquentes en rédaction 116
- I. Les phrases complexes 117
- II. Les changements de temps de verbe 118
- III. L’utilisation des pronoms et des adjectifs 120
- IV. La périphrase 121
- V. Le jargon et les termes techniques 122
- VI. La surutilisation de la voix passive 123
- VII. La surutilisation des abréviations et des acronymes 123
- VIII. Les anglicismes et les régionalismes 124
- IX. L’écriture inclusive 125
- X. Sommaire 127
- Chapitre 6: L’évaluation formelle d’un essai 130
- I. L’évaluation globale 131
- II. L’évaluation par critères 132
- III. L’évaluation selon une grille de notation 132
- IV. Le détail de la grille de notation 140
- V. Sommaire 140
- Chapitre 7: La rédaction d’autres types de textes 142
- I. Le compte rendu de livre 142
- II. La revue de la littérature 147
- III. L’opinion éditoriale et l’analyse 148
- IV. L’étude de cas 150
- V. Sommaire 150
- Conclusion 152
- Bibliographie 158
- Glossaire 162
- Index 166
- Couverture arrière 170