BIBLIOTHÈQUE DU PARLEMENT 2 PUBLICATION No 2015-53-F LE SECTEUR CANADIEN DE LA FABRICATION AUTOMOBILE DEPUIS 2001 La baisse de la production dans le sous-secteur de la fabrication de véhicules et celui des pièces automobiles a commencé avant la récession de 2008-2009, vers la fin de 2005, alors que dans le sous-secteur des carrosseries et remorques, cette baisse a débuté dans le second semestre de [...] La récession a durement touché les trois sous-secteurs, avec des baisses de production de 50 % dans le sous-secteur des véhicules, de 49 % dans celui des carrosseries et remorques et de 37 % dans celui des pièces, de la première moitié de 2008 à la première moitié de 2009. [...] Le tableau 3 montre la variation du PIB, des heures travaillées et de la productivité de 2001 à 2013 pour l’ensemble de l’économie, l’industrie de la fabrication, le secteur de la fabrication automobile ainsi que ses trois sous-secteurs. [...] BIBLIOTHÈQUE DU PARLEMENT 5 PUBLICATION No 2015-53-F LE SECTEUR CANADIEN DE LA FABRICATION AUTOMOBILE DEPUIS 2001 La forte croissance de la productivité du travail dans le secteur de l’automobile (37 % contre 11 % dans l’ensemble de l’économie) explique en grande partie la différence entre la croissance de l’emploi et de la production dans ce secteur depuis 2001 : les 9 heures moyennes par emploi [...] Le tableau 5 montre la durée moyenne du chômage des personnes dont le dernier emploi se trouvait dans les sous-secteurs de la fabrication de véhicules et de pièces automobiles, selon le groupe d’âge, au cours de la récession de 2008-2009, et en comparaison avec les chômeurs dans l’ensemble de l’économie canadienne.