Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l’immigration, l’intégration et la dynamique urbaine Publication IM – n° 23 L’enseignement de la religion à l’école après la loi 118 Enquête auprès des leaders religieux Micheline Milot, Département de sociologie Université du Québec à Montréal Avec la collaboration de Fernand Ouellet, Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie Universi [...] Ensuite, par recoupements entre les entrevues, il est possible de construire des catégories plus formelles qui permettent de rendre compte de manière plus générale des tendances, de comparer les résultats et de formuler une synthèse. [...] Chapitre 2 -. La perception des changements apportés par la Loi 118 Quelle perception et quelle connaissance de la place de la religion dans les écoles les leaders de différentes communautés ont-ils depuis les changements apportés par la Loi 118? [...] C'est pourquoi ils sont conscients que les parents et les communautés religieuses doivent prendre la relève de l'école, surtout en ce qui a trait à la transmission et à l'enseignement de la foi. [...] L'école doit offrir une compréhension générale de base aux enfants du rôle et de la fonction de la religion dans les sociétés et de présenter ceci dans une vision multiculturelle et responsable.