cover image: Modèle contextuel de l'école : School context model : how school environments shape students' opportunities to learn

Premium

20.500.12592/fz3nmd

Modèle contextuel de l'école : School context model : how school environments shape students' opportunities to learn

2 Jun 2015

MODÈLE CONTEXTUEL DE L’ÉCOLE : COMMENT LES MILIEUX SCOLAIRES FAÇONNENT LES OCCASIONS D’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION : LES ÉCOLES ET L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES 1 ÉVOLUTION DE LA RECHERCHE SUR LE MILIEU D’APPRENTISSAGE 2 FACTEURS CONTEXTUELS 2 Climat scolaire 2 Processus et contexte 3 ACTION DU MILIEU SCOLAIRE SUR LES PROCESSUS FONDAMENTAUX 5 D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTIS [...] Par exemple, les perceptions que les enseignants ont du milieu scolaire sont davantage influencées par les facteurs de niveau classe, tels que la gestion de la classe et les problèmes comportementaux des élèves, tandis que les élèves sont plus sensibles aux facteurs de niveau école en général, tels que les relations entre élèves et personnel ou les changements de direction (Mitchell, Bradshaw et L [...] La recherche sur le milieu scolaire a aussi révélé des différences entre les écoles sur le plan des interactions entre les facteurs de niveau école, par exemple le leadership de la direction et des enseignants, les ressources humaines et maté- rielles, les pratiques en classe, les conditions professionnelles entourant l’ensei- gnement et la communauté enseignante (Bascia, 1994, 1996; Bascia et Rot [...] Le défi consiste à bâtir des indi- cateurs qui renseigneront les décisionnaires et les éducateurs sur l’usage que les écoles font de leurs ressources, en vue de mettre en place des politiques, des structures organisationnelles et des cultures propres à favoriser un enseignement et un apprentissage de haute qualité (Oakes, 1989, p. 192-3). [...] Les élèves apprennent dans des lieux variés de l’école, hors de la Les élèves apprennent dans des lieux variés de l’école, hors de la classe : les classe : les activités parascolaires, activités parascolaires, telles que les clubs et le sport, sont des cadres d’appren- tissage informel où les élèves côtoient les enseignants et d’autres élèves, intera- telles que les clubs et le sport, gissent avec
school environment

Authors

Bascia, Nina

Pages
22
Published in
Ottawa, Ontario