Des modèles à risques proportionnels de Cox confirment la robustesse de plusieurs résultats descriptifs, y compris les effets des variables du sexe, de la province où se trouve l’école secondaire, du niveau de scolarité des parents, du travail pendant les études secondaires, des notes, des activités parascolaires et des projets d’études des amis proches. [...] En conséquence, les articles et les ouvrages se rapportant plus généralement à la réussite des études secondaires et finalement à la poursuite d’EPS sont des plus utiles, car ils peuvent jeter de la lumière sur les facteurs liés à la décision d’interrompre ou de poursuivre les études. [...] Des données compilées aux États-Unis et au Royaume-Uni montrent que les jeunes avantagés par leurs antécédents socioéconomiques sont moins susceptibles de retarder le début de leurs EPS que les jeunes de familles à faible statut socioéconomique (Bozick et 12 Statistique Canada – No 81-595-M no 090 au catalogue Différer les études postsecondaires : qui le fait et pendant combien de temps? [...] Les jeunes de la cohorte A étaient âgés de 15 ans et ceux de la cohorte B, de 18 à 20 ans, au début de leur participation. [...] Le rythme et le moment ne sont pas uniformes chez tous les individus et les sous-groupes d’individus, et les délais médians de « défaillance » (définis comme les périodes médianes s’écoulant entre l’obtention du DES et le début du premier programme d’EPS) obtenus à partir de l’analyse des tables de survie sont très utiles pour brosser un tableau d’ensemble de la situation.