Les données massives sont le résultat de la rencontre de trois éléments : Internet, résultat de la les réseaux sociaux et les appareils intelligents (ordinateurs, téléphones, tablettes, rencontre de trois etc.). [...] Dans cette catégorisation des innovations, il y a les innovations de produit, les innovations de procédé (dues par exemple à des changements technologiques) et les innovations Les données organisationnelles et de marketing. [...] Les façons de travailler, de communiquer, de collecter des informations ou de mesurer ne sont plus les mêmes, que ce soit pour des entreprises privées, des gouvernements ou les acteurs/nouveaux acteurs de la société civile. [...] Google illustre le potentiel de l’utilisation de ce type de données afin de cartographier la propagation en temps réel de la grippe et de la dengue en utilisant les requêtes générées par les utilisateurs du moteur de recherche. [...] La dynamique des réseaux sociaux crée une nouvelle pression sur les formes de gouvernement des sociétés en changeant la définition de la démocratie en l'éloignant un peu de la définition d'Abraham Lincoln et en la rapprochant de celle d'Alexis de Tocqueville (Tocqueville & Tocqueville, 2002) et de Karl Popper (Popper, 1949).