Au fil des ans, Option consommateurs a développé une expertise dans les domaines des services financiers, de la santé et de l’agroalimentaire, de l’énergie, du voyage, de l’accès à la justice, des pratiques commerciales, de l’endettement et de la protection de la vie privée. [...] Par la suite, nous décrivons les instruments juridiques et les engagements volontaires (autoréglementation) en place au Canada et présentons l'opinion de différents intervenants clés sur le sujet, soit des représentants de l'industrie de la publicité, du gouvernement et de regroupements (exemples : l’Alliance pour l’enfant et la télévision, l’Association canadienne des annonceurs, le Centre de res [...] Nous décrivons ensuite les cas des États-Unis, de l’Union européenne, de la Suède, de la Norvège et de la France. [...] Par exemple, en France, c’est 85 pour cent des parents qui affirment que la publicité influence de manière excessive les choix de consommation de leurs enfants, tandis que 49 pour cent prétendent qu’elle représente un danger pour eux.8 Avec de telles données, on ne peut nier l’importance de se pencher sur la question et de s’interroger sur la nécessité de réglementer la publicité destinée aux enfa [...] Au Canada, à l’exception du Québec, la publicité destinée aux enfants est réglementée de manière volontaire par un système de codes établis et mis en oeuvre par l’industrie elle-même : le Code canadien des normes de la publicité et le Code de la publicité radiotélévisée destinée aux enfants.