Ho, Watkins et Kelly (2001) ont élargi la portée de l’étude initiale de Ho et se sont penchés sur la question de savoir en quoi l’adoption par les enseignants (après achèvement d’une activité de perfectionnement de l’enseignement d’une durée de 12 heures) d’une approche pédagogique davantage axée sur les étudiants avait influé sur le mode d’apprentissage de ces derniers. [...] Dans une étude similaire, Postareff, Lindblom-Ylanne et Nevgi (2007) ont constaté que les programmes de perfectionnement de l’enseignement à l’intention des membres du corps professoral mènent à une hausse des approches pédagogiques axées sur les étudiants, telle que mesure à l’aide de l’ATI, en particulier chez les personnes qui poursuivent leur participation à des programmes de perfectionnement [...] Dans son étude, qui a eu recours à des méthodes mixtes, l’auteure a combiné des enquêtes auprès de personnes ayant participé à un ISW à des entrevues de suivi, puis analysé les données recueillies de l’une et de l’autre manière en vue de déterminer si la participation à cet atelier se traduisait par un apprentissage transformateur. [...] Pour la version à huit éléments de l’échelle relative à la transmission de l’information, la fourchette de scores possibles est de 5 à 40, et pour la version à sept éléments de l’échelle relative au développement cognitif, elle est de 5 à 35. [...] Pour reprendre nos hypothèses de départ, nous nous attendions à ce que les scores que le groupe ISW obtiendrait à l’inventaire ATI-R et aux échelles de la transmission de l’information, du développement cognitif et de la réalisation de soi de l’inventaire TPI changent de manière significative entre l’enquête 1 et l’enquête 2, mais nous ne nous attendions pas à la même variation en ce qui concerne