Dans le présent rapport, la recherche est fondée sur l’examen d’études et de documents canadiens et internationaux ayant trait à la planification et au développement des infrastructures, de même que dix- sept entrevues en profondeur réalisées auprès d’experts, dont des parties intéressées, des universitaires et des représentants gouvernementaux, anciens et actuels, de tous les niveaux de gouvernem [...] À titre de comparaison, le volet des infrastructures provinciales et territoriales de 10 milliards de dollars finance des projets d’envergure nationale et régionale qui s’inscrivent dans une vaste gamme de catégories, et prévoit à la fois un financement de base et des versements en fonction du nombre d’habitants. [...] En outre, le plan Chantiers Canada original comportait des catégories précises consacrées aux infrastructures liées au commerce, notamment le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers de 2,1 milliards de dollars et l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique de 1 milliard de dollars, qui ont tous deux été retranchés du plus récent plan Chantiers Canada. [...] Or, la structure de propriété s’est inversée au cours des dernières années et, comme le démontre la figure 2, la part du gouvernement fédéral a baissé à 12 pour cent des stocks de capital et la part des gouvernements locaux a augmenté à 51 pour cent.17 Alors que la construction d’une grande partie des infrastructures du Canada remonte au milieu de 20e siècle,18 la responsabilité de développer, de [...] Ce document souligne qu’« il faut mettre un accent renouvelé sur le réseau de transport, plutôt que sur un mode ou un élément en particulier ».37 Ce cadre de politique annonçait également un projet visant à établir deux autres stratégies de portes et de corridors : la Porte continentale et le Corridor de commerce Ontario-Québec et la Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique.