cover image: Mesurer ce qui compte : Domaine de la citoyenneté

Premium

20.500.12592/vtjch8

Mesurer ce qui compte : Domaine de la citoyenneté

8 Jul 2015

Toronto : 8 novembre 2014 MESURER CE QUI COMPTE : LE DOMAINE DE LA CITOYENNETÉ TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 PREMIÈRE PARTIE : DÉFINITION ET VISÉES DE L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ 1 DEUXIÈME PARTIE : COMPÉTENCES DE CITOYENNETÉ ESSENTIELLES 7 TROISIÈME PARTIE : ÉVALUER LES PROGRÈS 14 Leçons tirées de la recherche sur les cadres cognitifs des élèves 15 Leçons tirées de la recherche sur la social [...] Dans le cadre de l’initiative Measuring What Matters (Mesurer ce qui compte), le présent document vise à mettre en contexte le déve- loppement de l’éducation à la citoyenneté au Canada et ailleurs dans le monde afin de jeter les bases d’une discussion sur l’élaboration de pratiques exemplaires qui permettront d’évaluer la conscience citoyenne et l’éducation à la citoyenneté au Canada. [...] Parmi ces retombées, mentionnons un lien étroit avec les objectifs d’apprentissage des curriculums, le choix des élèves dans la détermination des enjeux et des manières de les aborder par le service communautaire, la diversité des possibilités de service, des partenaires communautaires qui s’investissent en tant que mentors auprès des élèves, des occasions de réfléchir à l’apprentissage et de le c [...] Par rapport à l’enseignement de l’histoire, l’éducation à la citoyenneté est loin derrière, non seulement sur le plan de la recherche quant à la manière dont les élèves et le personnel enseignant comprennent et acquièrent le contenu du domaine, mais aussi au regard de l’élaboration d’un ensemble de concepts clés qui sous-tendent une compréhension nuancée de la citoyenneté. [...] Dans une démocratie, ces règles d’ordre de second rang renvoient à des « valeurs démocra- tiques clés, comme l’autolimitation, la rétroaction, la modération, l’engagement, la responsabilité et la reconnaissance de la valeur d’être exposé à des rationalités multiples et concurrentes54 ». Un nombre croissant de recherches tend à démontrer que les approches d’édu- cation à la citoyenneté qui permette
citizenship

Authors

Sears, Alan

Pages
39
Published in
Ottawa, Ontario

Related Topics

All