À partir de la synthèse de recommandations d’experts Réussite, santé et bien-être : agir efficacement en contexte scolaire produite par l’INSPQ en 2010 (Palluy et collab., 2010) : • Identifier les éléments communs incontournables à l’ensemble des thématiques de santé chez les jeunes à partir d’un modèle qui intègre les déterminants de la santé et de la réussite éducative en fonction des phases de [...] Ce rapport présente les résultats du premier volet des travaux, soit l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l’identification des éléments communs incontournables de la section Jeunes du primaire et Jeunes du secondaire de la synthèse de recommandations d’experts (Palluy et collab., 2010). [...] Leur visée est de faire de l’école un milieu de vie où les objectifs éducatifs et les priorités pédagogiques sont soutenus par des mesures de promotion de la santé et de prévention. [...] La synthèse de recommandations d’experts identifie les principales recommandations quant aux pratiques efficaces de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire pour chacune des onze thématiques de santé et de bien-être abordées (Palluy et collab., 2010). [...] Tel que requis dans le continuum de soins et services lié à l’exercice de la responsabilité populationnelle, le modèle propose de déployer des interventions coordonnées qui permettront de renforcer l’action en amont sur les déterminants de la santé auprès d’une importante population de jeunes (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2011).