Contexte du programme des CCNSP À la suite de l’affaire Walkerton, de la crise du SRAS et d’autres événements critiques en matière de santé publique, des chercheurs ont réclamé la formation d’un réseau national de professionnels en santé publique et de la population et de chercheurs en sciences de la santé publique et en transfert et échange de connaissances (TEC) afin que les découvertes dans le [...] D’autres spécialistes du Canada et d’ailleurs ont suggéré d’élargir le réseau afin d’inclure la promotion de la santé, la santé de la population et d’autres services de santé qui favorisent un dialogue constant et plus facile, l’apprentissage individuel et organisationnel et le changement de système (Best et coll., 2003; Best et coll., 2008; Leischow et coll., 2008). [...] Ils peuvent devenir des outils précieux lorsqu’il s’agit d’améliorer la gestion, le partage et la production conjointe des connaissances parmi les professionnels et les organismes de santé publique, mais aussi de renforcer les capacités professionnelles et organisationnelles et de changer de système. [...] Les réseaux représentent une approche relationnelle à l’amélioration de l’application et de l’échange des connaissances entre les gens et les organismes (Scott et Hofmeyer, 2007), de la gestion organisationnelle des connaissances, du changement de comportement au travail (Greenhalgh et coll., 2004a; Greenhalgh et coll., 2004b), du perfectionnement profes- sionnel (Hara et Hew, 2007; Parboosingh, 2 [...] Modèle des systèmes adaptatifs complexes La théorie de la complexité, un cadre à modes et à niveaux multiples, sert à comprendre divers types de réseau (Monge et Contractor, 2003a), la diffusion des innovations dans des réseaux sociaux complexes (Rogers et coll., 2008) et les approches des systèmes à la santé publique (Leischow et coll., 2008; Leischow et Milstein, 2006).