Les deux 2 d’éducat on et d’apprent ssage pour tous, des écarts pers stent t ers des adultes canad ens font part e d’au mo ns un club ou entre les nant s et les démun s, les hommes et les femmes, les une assoc at on bénévole, alors que 45 % de ceux en âge de jeunes et les aînés, les non-Autochtones et les Autochtones, les trava ller consacrent au total près de 2 m ll ards d’heures à des Canad ens [...] En do vent collaborer au renforcement des serv ces en mat ère plus d’être ment onnée dans chaque chap tre en tant qu’élément de l ttérat e, à l’abol t on des obstacles à l’apprent ssage v tal de toutes les facettes et étapes de l’apprent ssage tout au en m l eu de trava l et à la sens b l sat on à l’engagement long de la v e, la l ttérat e fa t l’objet d’un art cle de fond sur communauta re. [...] Au dans le monde, en part cul er, la nécess té de la l ttérat e pour Canada, plus de la mo t é des enfants d’âge préscola re sont le ma nt en d’une soc été équ table, démocrat que et prospère conf és à des serv ces de garde et pourtant, le pays alloue a ns que pour la qual té de v e globale de ses c toyens. [...] Il et de par le monde, en part cul er, la nécess té de la l ttérat e se penche auss spéc alement sur le l en ex stant entre la santé pour le ma nt en d’une soc été équ table et démocrat que et l’apprent ssage et sur les déf s en mat ère d’apprent ssage et pour la qual té de v e globale de ses c toyens. [...] Compréhens on de base de la façon dont une personne peut adopter le po nt de vue d’une autre; conna ssance de la not on de « fa re semblant » et de « s mulat on »; En 2002–2003, la plupart des enfants canad ens ont aff ché 4 ans amél orat on des capac tés de catégor sat on; concept de un n veau moyen ou avancé de développement dans les card nal té (le dern er ch ffre dans un calcul correspond au t