Ce rapport entre la langue parlée le plus souvent à la maison et la langue maternelle permet de calculer le taux de continuité linguistique des communautés francophones et acadiennes (Marmen et Corbeil, 2004). [...] Alors que l’Indice ASR des francophones était de 0,91 en 2006 au Nouveau-Brunswick, il était de 0,60 en Ontario (là où résident plus de la moitié des francophones hors Québec) et de 0,58 au Nunavut, de près de 0,50 en Nouvelle- Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et aux Territoires-du-Nord-Ouest, de 0,40 au Manitoba, de 0,36 à Terre-Neuve-et-Labrador et de près de 0,30 en Alberta, en Colombie-Britan [...] C’est aussi un reflet de l’attraction globale de l’anglais en Amérique du Nord et non de la force globale de la minorité de langue anglaise. [...] Le taux de fréquentation de l’école française par les enfants dont l’un des parents est de langue française est de 66 % si le parent a complété le primaire et le secondaire en français, de 31 % si le 28 École et autonomie culturelle parent n’a complété que le primaire en français et de 16 % si le parent n’a fait ni le primaire ni le secondaire en français (Corbeil, Grenier et Lafrenière, 2007). [...] Une minorité linguistique se donne des projets qui sont à la mesure de la conscience qu’elle a de son histoire, de son sentiment de constituer un groupe distinct dans la société, des perceptions qu’elle éprouve à l’égard de son statut et de 34 École et autonomie culturelle Figure 1.1 Le modèle de l’autonomie culturelle (adapté de Landry, 2008a) SOCIÉTÉ CIVILE ÉTAT ET CITOYENS Mobilisation Complétu