"Notre premier objectif vise à dégager un profil sociolangagier d'élèves de la 11e année qui ont fréquenté une école secondaire de langue française de Dieppe, municipalité faisant partie de la grande région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. ... Dans un deuxième objectif, nous nous proposons d'établir le lien qui unit la structure familiale et la concentration territoriale des francophones sur les dispositions des élèves à l'égard de l'intégration des deux communautés de langue officielle. Le français et l'anglais sont des langues officielles à Moncton tout comme pour le Canada entier. Finalement, un dernier objectif détermine si des différences existent entre les élèves des enquêtes de 1986, 1996 et 2006 sur les plans de la vitalité subjective, de la question identitaire et du désir d'intégration communautaire. Afin d'assurer la vitalité des communautés francophones hors Québec, chacune d'elles doit miser sur la dynamique de ses membres pour s'épanouir. Le profil psycholangagier des élèves des écoles de langue française à la fin du cycle du secondaire met en évidence l'engagement futur des membres de leur communauté"--