Par exemple, la conception peut être mise en oeuvre à l’étape de la recherche et du développement, à l’étape de la fabrication, au moment de la création de milieux de vente au détail et dans le cadre de la stratégie de marque, de conditionnement et de mise en marché de produits (Gertler et Vinodrai, 2006, p. 6). [...] Les entreprises du secteur de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, de la fabrication de matériel de transport, de la fabrication de meubles et de produits connexes, de la fabrication de produits en bois et de la fabrication de produits informatiques et électroniques représentaient plus du tiers (34,2 %) des entreprises manufacturières qui ont indiqué exercer des activités de c [...] Les entreprises manufacturières à intensité de conception accrue sont plus susceptibles de se retrouver dans les industries de fabrication de produits métalliques, de fabrication de machines et de fabrication de produits informatiques et électroniques. [...] Les entreprises du secteur de la fabrication de produits métalliques (16,4 %), de la fabrication de machines (16,2 %), de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (7,8 %), de la fabrication de matériel de transport (7,3 %), et de la fabrication de produits informatiques et électroniques (6,5 %) comptent pour plus de la moitié (54,2 %) des entreprises qui avaient une forte proportio [...] Les usines de textile (98,5 %), les entreprises de fabrication de machines (96,7 %), les entreprises de fabrication de vêtements (95,7 %) et de fabrication de matériel, d’appareils et de composantes électriques (95,0 %) présentaient la plus forte propension à avoir un pourcentage plus élevé de leurs dépenses de conception interne (tableau 12).