Les analyses effectuées par les collèges sur certains aspects de la pertinence (notam- ment les taux d’inscription à l’université ou de placement), sur la cohérence du programme évalué (particulièrement sur la prise en compte du devis ministériel, l’ordonnancement des activités d’apprentissage, la charge de travail et la conformité des plans de cours à la politique institutionnelle d’évaluation de [...] Lors de l’évaluation de l’application de la PIEP, la Commission avait observé, dans plus de la moitié des cas, des faiblesses dans le suivi de l’évaluation, soit que les collèges n’avaient pas élaboré un véritable plan d’action, soit que le plan produit présentait des lacunes quant à la détermination des actions à entreprendre, à l’établissement de priorités d’actions et d’un échéancier ou à la ré [...] Au moment de sa visite aux établissements, la Commission a pu noter avec satisfaction que plusieurs collèges avaient entrepris la réalisation du plan d’action qu’ils s’étaient donné, ce qui témoigne, de la part de ces collèges, d’une vision pleinement assumée de l’importance de l’évaluation de programmes et de son utilité dans le processus d’amélioration de la qualité de la formation. [...] Mécanismes de liaison avec les universités, les milieux de travail et les diplômés Les relations suivies qu’entretiennent les collèges avec les universités, les milieux de travail et les diplômés permettent aux établissements de mieux connaître leurs attentes et de suivre l’évolution de leurs besoins, de façon continue, afin d’adapter, d’orienter ou de mettre à jour leur programme en fonction des [...] Pour le tiers des programmes évalués, la Commission a abordé la question de leur intégration ; il en ressort qu’une douzaine de programmes (et dans neuf cas sur les douze, il s’agit de Sciences de la nature) ont intégré, de façon satisfaisante, les technologies de l’information et de la communication.