La formation linguistique des immigrants et des étudiants étrangers d’expression française dans les établissements postsecondaires de la francophonie canadienne : état de la situation et pistes d’action Une initiative de l’Alliance des établissements postsecondaires de la francophonie canadienne en immigration Rapport préparé par Mariève Forest Ce projet a été rendu possible grâce à la contributi [...] Partant de cette dynamique, l’Alliance des établissements postsecondaires de la francophonie canadienne en immigration – issue de l’Association des universités de la francophonie canadienne et du Consortium national de formation en santé – a entrepris une étude sur la formation en langue seconde des immigrants et des étudiants étrangers au sein des établissements postsecondaires de la francophonie [...] À cet effet, elle a commandé la présente étude afin de rendre compte de l’état des services existants en matière de formation linguistique et des modalités permettant de mieux répondre aux besoins des immigrants et des étudiants étrangers d’expression française en regard de l’apprentissage des langues officielles. [...] L’ensemble de ces entretiens devait permettre de témoigner des enjeux de la formation linguistique des immigrants et des étudiants étrangers en contexte minoritaire, puis d’évaluer les possibilités d’amélioration de l’offre de services. [...] Ensemble, les administrateurs et instructeurs des établissements postsecondaires de la francophonie constituent une communauté d’experts à partir de laquelle il s’avère fort pertinent de réfléchir aux enjeux des communautés francophones et de discuter des bonifications à apporter aux manières de faire en cours.