cover image: L'influence des déterminants sociaux et culturels sur les parcours et les transitions dans les études postsecondaires : Influence of social and cultural determinants on post-secondary pathways and transitions

Premium

20.500.12592/md8gs5

L'influence des déterminants sociaux et culturels sur les parcours et les transitions dans les études postsecondaires : Influence of social and cultural determinants on post-secondary pathways and transitions

18 Dec 2009

L’une d’elles se rapporte à subjectives, (3) les interactions entre l’expérience l’influence des antécédents scolaires et soutient que scolaire et les situations extrascolaires et (4) les la participation aux études postsecondaires est articulations entre les différents rythmes de la bio - influencée par les compétences et les dispositions graphie des individus. [...] Les études montrent notamment rance à l’école sont ainsi associés aux dispositions que les jeunes provenant des régions rurales ou culturelles incorporées dans les rapports sociaux éloignées, de familles défavorisées ou de commu de classe, de sexe et de culture (Gauthier et Mercier, 1. Cette section reprend en partie l’approche théorique développée dans le cadre d’une autre note de recherche réal [...] Selon les résultats présentés par Dans la même veine, des études ont montré, au Massot (1979 repris dans 2000) et Sylvain, Laforce et cours des dernières décennies, qu’il existe un lien Trottier (1985) à partir des données recueillies dans significatif entre la profession des parents et la par les années 1970 au Québec, les anglophones et les ticipation aux études postsecondaires (Massot, 1979, [...] Par études postsecondaires soit plus élevé chez les exemple, l’Alberta et la Colombie Britannique ont immigrants et les minorités visibles que chez les augmenté les investissements dans l’enseignement autres Canadiens, alors qu’ils sont défavorisés sur le collégial pour le rapprocher de la population, tout en plan des conditions de vie3? [...] Selon les (Pirot et de Ketele, 2000), la qualité de l’enseignement résultats obtenus par Shaienks, Gluszynski et Bayard et le désintérêt progressif pour la science (Seymour (2008) à partir des données de l’EJET, les chances de et Hewitt, 1997), la qualité de la transition du métier poursuivre des études postsecondaires et de persévérer d’élève à celui d’étudiant au moment du passage de jusqu’à l’o
higher education education school science and technology canada philosophy enseignement secondaire secondary education social sciences students social inequality éducation college apprentissage quebec further education post-secondary education teaching and learning high school dropouts college students programme for international student assessment enseignement postsecondaire régression logistique étudiants education in france student aspirations effectifs étudiants college attendence scolarisation reading (process)
Pages
65
Published in
Canada

Related Topics

All