cover image: Recension des écrits sur le capital social et sa mesure /

Premium

20.500.12592/8dcbx8

Recension des écrits sur le capital social et sa mesure /

5 Feb 2013

Considérant la variété de ces manifestations, la Chaire privilégie trois axes de recherche : • les formes et pratiques actuelles de la culture philanthropique : les travaux de cet axe portent sur les actions récentes, innovantes et peu documentées de solidarité, notamment dans les domaines de l’alimentation et du logement. [...] Notre recension des écrits permet de cataloguer les différentes perspectives théoriques du capital social, de dresser le portrait des consensus et des approches reconnues par les chercheurs en 2012 et qui nous paraissent les plus utiles aux interventions sociales et économiques, puis de répertorier et de détailler les méthodes et techniques de mesure des différentes composantes du capital social. [...] Hanifan propose alors que le terme capital social corresponde à l’accumulation de relations amicales, de bon voisinage et de collaboration qui, par les ressources (matérielles ou non) qui s’y échangent, contribuent à améliorer les conditions de vie des individus et de la collectivité en général. [...] Il affirme que le capital social, culturel et matériel dans lequel croît une personne contribuerait non seulement à la constitution de son pouvoir, mais aussi, élément important de sa théorie, à la formation de sa personnalité, c’est-à-dire à la définition des goûts, dégoûts, penchants, de même qu’à une grille de lecture de la réalité, à un système de classification des gens et des objets, à des m [...] Une autre critique de la thèse de Putnam est que la confiance et la réciprocité seraient à la fois les bases de l’engagement et son résultat, en plus d’être des indicateurs du capital social et de ses influences (Misztal, 2000 ; Woolcock, 1998 ; Field, 2003).
economic development politics economics economy science and technology psychology communication culture ethics information philosophy capital social sociology organisation community chercheur values society organization philanthropy capital (economics) media (communication) putnam social capital (sociology) médias bourdieu pierre bourdieu habitus (sociology) réseaux sociaux robert putnam

Authors

Martin-Caron, Laurence

ISBN
9782924117187
Pages
79
Published in
Ottawa, Ontario

Related Topics

All