cover image: L'intégration des jeunes immigrants francophones africains dans les écoles francophones en Colombie Britannique : Centre d'excellence pour la recherche sur l'immigration, l'intégration et la diversité culturelle

Premium

20.500.12592/7mdfmm

L'intégration des jeunes immigrants francophones africains dans les écoles francophones en Colombie Britannique : Centre d'excellence pour la recherche sur l'immigration, l'intégration et la diversité culturelle

13 Jun 2008

L’étude révèle une grande complexité de situations, en termes par exemple des statuts des migrants, de leurs origines, de leurs langues et cultures, ainsi que de leurs expériences sociales et scolaires antérieures (familles arrivant de camps de réfugiés, enfants soldats, familles victimes de génocides, etc.). [...] Alors que le français s’impose comme le dénominateur langagier commun des élèves dans les écoles francophones en milieu minoritaire, la polyphonie des langues et des cultures africaines interpelle la conception traditionnelle de l’identité francophone et plus spécifiquement la mission énoncée de l’école francophone à la reproduction d’une langue et d’une culture. [...] CADRE THÉORIQUE Le cadre conceptuel et théorique de cette étude articule en conséquence, d’une part, les recherches et les théories développées en sociolinguistique urbaine et en didactique des langues et, d’autre part, celles issues du champ des relations ethniques en éducation et de la gestion de la diversité linguistique et culturelle à l’école dans des contextes minoritaires et minorisés. [...] Le premier d’entre eux s’ancre dans le champ de la sociolinguistique éducative centrée sur l’étude des bi/-plurilinguismes et de la diversité linguistique et culturelle, qui explore les contacts et la transmission des langues en famille et à l’école, et étudie les cultures éducatives privilégiées dans les familles et les institutions (Moore, 2006). [...] Une approche critique de l’éducation multiculturelle et interculturelle situe la construction de la différence dans les relations sociales d’inégalités et signale notamment les changements structuraux à mettre en œuvre au sein de l’école, comme de la société en général, afin de soutenir le développement d’une société juste et équitable.
africa education politics school science and technology canada africans africains culture english language ethics francophonie french language ressources humaines philosophy recherche social sciences university cold war migrations human migration further education society pédagogique didactique identitaire canadians, french-speaking didactic method canadiens français sociologique multiculturelle écoles francophones schools, french language
Pages
42
Published in
Canada

Related Topics

All