cover image: Concurrencer dans le plus important marché émergent au monde : Rapport sur la mission commerciale de l'ICPA en Chine

Premium

20.500.12592/b09618

Concurrencer dans le plus important marché émergent au monde : Rapport sur la mission commerciale de l'ICPA en Chine

9 Feb 2015

L’INSTITUT CANADIEN DES POLITIQUES AGROALIMENTAIRES RAPPORT SUR LA MISSION COMMERCIALE DE L’ICPA EN CHINE 5 Introduction D’aucuns seraient portés à penser que la marque de qualité alimentaire du Canada — à l’enseigne de la salubrité, de la propreté et de la santé — posséderait les attributs souhaitables pour propulser les aliments, boissons et exportations agricoles canadiennes vers de nouveaux so [...] Suite à un partenariat avec Alibaba (la plus importante entreprise en ligne de Chine), Costco a vendu plus de trois tonnes métriques de noix et une tonne de canneberges séchées aux consommateurs chinois.10 De plus, quelque 60% des consommateurs chinois utilisent les sites de magasinage en ligne comme première source de référence en termes de marques et de produits, ce qui laisse croire qu’une prés [...] Nos exportations agricoles et de fruits de mer vers la Chine ont plus que quintuplé depuis 2006 pour un total de 5,6 milliards $ CAD, faisant de la Chine le 2e plus grand marché d’exportation de produits agroalimentaires canadiens (voir le Tableau 4b à l’Appendice 4).13 Nos exportations sont pour la plupart constituées de matières de base et de produits de première transformation (surtout le canol [...] Bien qu’elle en soit à ses débuts, les Chinois tentent de la faire réussir.19 La JD.com considère que cette zone de libre échange est « un grand pas en avant » et s’occupe à mettre au point un « nouveau modèle d’affaires » afin de réduire les délais de dédouanement, d’inspection, de mise en quarantaine et de livraison des produits importés. [...] Toutefois, aux yeux du consommateur, la provenance doit être au-delà de tout doute, ce qui pourrait nécessiter à la fois de l’innovation en mise en marché ainsi que des techniques plus poussées de conditionnement pour augmenter la salubrité et prolonger la durée de conservation des produits.
health china agriculture politics food economy international trade canada australia business consumer goods consumers aliments commerce international economic sector croissance beijing competition (economics) economy, business and finance stratégie food industry and trade domestic pig gouvernement chinois alibaba group brand management
Pages
36
Published in
Ottawa, Ontario

Related Topics

All