L’INSTITUT CANADIEN DES POLITIQUES AGROALIMENTAIRES RAPPORT SUR LA MISSION COMMERCIALE DE L’ICPA EN CHINE 5 Introduction D’aucuns seraient portés à penser que la marque de qualité alimentaire du Canada — à l’enseigne de la salubrité, de la propreté et de la santé — posséderait les attributs souhaitables pour propulser les aliments, boissons et exportations agricoles canadiennes vers de nouveaux so [...] Suite à un partenariat avec Alibaba (la plus importante entreprise en ligne de Chine), Costco a vendu plus de trois tonnes métriques de noix et une tonne de canneberges séchées aux consommateurs chinois.10 De plus, quelque 60% des consommateurs chinois utilisent les sites de magasinage en ligne comme première source de référence en termes de marques et de produits, ce qui laisse croire qu’une prés [...] Nos exportations agricoles et de fruits de mer vers la Chine ont plus que quintuplé depuis 2006 pour un total de 5,6 milliards $ CAD, faisant de la Chine le 2e plus grand marché d’exportation de produits agroalimentaires canadiens (voir le Tableau 4b à l’Appendice 4).13 Nos exportations sont pour la plupart constituées de matières de base et de produits de première transformation (surtout le canol [...] Bien qu’elle en soit à ses débuts, les Chinois tentent de la faire réussir.19 La JD.com considère que cette zone de libre échange est « un grand pas en avant » et s’occupe à mettre au point un « nouveau modèle d’affaires » afin de réduire les délais de dédouanement, d’inspection, de mise en quarantaine et de livraison des produits importés. [...] Toutefois, aux yeux du consommateur, la provenance doit être au-delà de tout doute, ce qui pourrait nécessiter à la fois de l’innovation en mise en marché ainsi que des techniques plus poussées de conditionnement pour augmenter la salubrité et prolonger la durée de conservation des produits.