cover image: France Landry, psychologue en apprentissage et Sylvie Gauthier, psychoéducatrice Services à la vie étudiante

20.500.12592/hxn4jn

France Landry, psychologue en apprentissage et Sylvie Gauthier, psychoéducatrice Services à la vie étudiante

16 Feb 2021

Microsoft PowerPoint - Conference_Avoir_un TDAH_8fevrier2021 France Landry, psychologue en apprentissage et Sylvie Gauthier, psychoéducatrice Services à la vie étudiante (SVE), UQAM Objectifs et plan de la conférence Objectifs: comprendre les ressources attentionnelles, la distinction entre une difficulté d’attention et un trouble du déficit de l’attention, les implications d’une évaluation formel. [...] Attention soutenue: capacité à maintenir l’effort et les ressources pendant un temps Cette photo par Auteur inconnu est soumise à la licence CC BY-NC-ND La précarité des ressources attentionnelles - Ressources « épuisables » et fragiles ◦ Faim ◦ Fatigue ◦ Surcharge cognitive (adaptation) et sur-sollicitation ◦ Maladie et médication ◦ Dépression Exemple de comment l’anxiété peut interférer avec l’a. [...] (Institut national de santé publique du Québec, 2019) Rapport de l'AQICESH (2019-2020) Réflexion sur le diagnostic Questionnement sur le dx : Commission de la santé et des services sociaux : mandat d’initiative sur l’augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (tdah) Diagnostic. [...] Benoit Hammarenger Acceptabilité sociale : changement dans la perception du diagnostic dans la population Pourquoi la question du TDAH se pose-t- elle dans la période du post-secondaire? Les exigences collégiales et universitaires sont directement en lien avec les difficultés cognitives qu’on associe au TDAH. [...] - attention soutenue dans le cadre d’un cours de 3h - lectures longues et complexes - rédaction de textes avec fil conducteur solide - synthèse - beaucoup de travail en autonomie / moins d’encadrement - sollicitation de la mémoire / importance des détails Pourquoi faire MÉDICATION AMÉNAGEMENT l’évaluation ? COMPRÉHENSION Qu’est-ce qu’on entend par beaucoup ? Maintien dans le temps? De quelle façon.

Authors

France Landry

Pages
20
Published in
Canada
Title in English
France Landry, Learning Psychologist and Sylvie Gauthier, Psychoeducator Student Life Services [from PDF fonts]

Tables