Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr.: p. [167]-174
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 305.4
- Dewey Decimal Edition Number
- 21
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760316461 2760304965
- LCCN
- HQ1208
- LCCN Item number
- O86 1999eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (x, 174 p.)
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)jme00327080 (OCoLC)144083305 (CaOOCEL)403704
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaBNVSL
Table of Contents
- Table des matières 8
- Avant-propos 12
- Introduction 16
- Les moyens, les outils et la démarche 18
- La problématique de l'éducation des femmes : avis de recherche 21
- L'école des femmes et la société des hommes : un rapport difficile 25
- Un savoir sur elles comme point de départ 28
- L'autre versant de la montagne des différences 31
- CHAPITRE 1: Les autres qu'elles sont 36
- 1. Le poids de l'héritage: « un modèle culturel appauvrissant » 37
- a) La dimension historique 38
- b) La culture, dispensatrice et créatrice des valeurs 39
- c) L'autodéfinition dans une société patriarcale : une opération de triage 42
- d) L'autonomie, une route piégée? 45
- 2. L'influence de la socialisation: des êtres-en-relation 48
- a) Le paradigme dominant en psychologie du développement : l'individualisme 49
- b) L'héritage culturel des femmes : je prends soin, donc j'existe 53
- c) La perte des relations, la perte du moi 54
- d) Le déplacement du centre de gravité vers le paradigme relationnel 56
- CHAPITRE 2: De l'autre côté du silence 58
- 1. Le poids du silence 59
- a ) Le silence comme point de départ 59
- b ) La parole comme outil de liberté 64
- c) L'héritage grammatical : le masculin l'emporte sur le féminin 66
- 2. Les mots de femmes, les mondes de femmes 70
- a) À moins d'avis contraire, le monde est masculin 70
- b ) Parler sans accent : le cas de la langue maternelle 73
- c) Élargir le lexique féminin à partir de l'expérience 76
- 3. Ainsi disent-elles 79
- a) Deux sexes, deux paroles 79
- b) La politesse avant tout... merci! 81
- CHAPITRE 3: Penser autrement 86
- 1. Penser dans la maison des pères 88
- a ) Sois mâle ou tais-toi! 90
- b) L'adulte et la cognition: un survol de la question 93
- 2. Les perspectives épistémologiques des femmes adultes 95
- a) La position du silence: une pensée opprimée 95
- b) La position bancaire : une pensée dualiste 97
- c) La position subjectiviste: une pensée égocentrique 99
- d) La position méthodique: une pensée logique 101
- e) La position constructiviste : une pensée intégrée 104
- f) Le fonctionnement de la pensée à chacune des positions 106
- g) Les liens entre les types de pensée, le moi et la parole 107
- 3. Penser comme une femme 112
- a) La pensée critique: les liens avec la parole et le modèle culturel 114
- b ) La pensée empathique : les liens avec les habiletés d'écoute et l'univers relationnel 118
- CHAPITRE 4: De part et d'autre 122
- 1. Les enjeux pédagogiques du moi, de la parole et de la pensée des femmes 124
- a) Le moi 125
- b) La parole 134
- c) La pensée 140
- 2. La recréation du savoir : l'approche interactionniste de Gérard Artaud 146
- a) Au-delà d'un savoir assimilé 146
- b ) La possibilité d'interroger les modèles transmis 148
- 3. Vers une pédagogie du renouvellement 151
- a) La raison d'être de l'approche interactionniste 154
- b ) Les applications de l'approche interactionniste 158
- c) Les limites de l'approche interactionniste 164
- Conclusion 172
- Références bibliographiques 182