Le dialogue philosophique en communauté de recherche L’essence de la PPE se trouve dans l’apprentissage du « dialoguer ». Le but de cette troisième étape n’est pas de faire argumenter les élèves dans une visée de compétition, mais de les faire « dialoguer » dans une perspective de coopération, chaque intervention individuelle contribuant à enrichir la perspective du groupe (Auriac-Peyronnet et Dan [...] La complexification de la pensée métacognitive se manifeste dans le passage du contrôle sur soi à la correction et à la reconnaissance de l’enrichissement par la communauté de recherche. [...] Devant la difficulté des jeunes (tout à fait courante et normale) à formuler des questions de sens, le rôle de l’enseignante ou de l’ensei- gnant consiste à aider ces derniers à réussir le passage entre la ques- tion de compréhension de texte et la question philosophique. [...] La formulation de questions est la première phase du processus de recherche, celle qui va conduire les élèves à exploiter des compé- tences sur les plans de la communication, de la pensée complexe et de l’interpersonnel. [...] En outre, cela éveille chez les élèves : 1) la conscience de l’objectif commun qu’ils auront à poursuivre au moment de la discussion, 2) la conscience de leur condition d’agent autonome et responsable au sein de la communauté de recherche.