ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE EN SANTÉ PUBLIQUE L’exemple de la Faculté de médecine et de l’École d’hygiène de l’Université de Montréal Page laissée blanche Benoît Gaumer et Georges Desrosiers avec la collaboration de Jean-Claude Dionne ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE EN SANTÉ PUBLIQUE L’exemple de la Faculté de médecine et de l’École d’hygiène de l’Université de Montréal (1911-2006) Les Presses de l’Unive [...] Quant au chapitre 3, il doit beaucoup au travail de Céline Déziel, jeune historienne diplômée du Département d’histoire de l’Université de Montréal, décédée trop prématurément et assistante de recherche de Benoît Gaumer lors de la première publication en 1994 d’une histoire du Département d’administration de la santé de la Faculté de méde- cine de l’Université de Montréal, publiée à compte de ce d [...] Mais ce n’était qu’une nouvelle structure administrative qui prenait la relève de l’École de médecine et de chirurgie de Montréal, fondée en 1843, affiliée d’abord à l’Université Victoria de Cobourg en Ontario, puis devenue la succursale à Montréal de l’Université Laval de Québec de 1890 à 1920. [...] On assiste à partir de 1918, avec la fondation de la Johns Hopkins School of Public Health à l’Université de Baltimore, la première école de santé publique ayant rang de faculté au même titre que la médecine, au début de l’expansion de ces écoles aux États-Unis et aussi au Canada avec la fondation de l’École d’hygiène de l’Université de Toronto en 1925. [...] De son ouverture à 1965, le décanat sera occupé par Armand Frappier, en même temps directeur de l’Institut de microbiologie et d’hygiène et qui marquera l’école de son empreinte, ayant toujours cherché à faire la synthèse du courant pastorien et de l’« école de santé publique nord-américaine ». La constitu- tion juridique de l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal, « institution à la
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- Comprend des réf. bibliogr. (p. [267]-269)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 362.1071/171428
- Dewey Decimal Edition Number
- 22
- General Note
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- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782760625075 9782760620858
- LCCN
- RA440.7.C32
- LCCN Item number
- M66 2007eb
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- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (269 p.)
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- CaOOCEL
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Table of Contents
- Couverture 1
- Titre 4
- Copyright 5
- Table des matières 6
- Abréviations utilisées 10
- Avant-propos 12
- Introduction 14
- Chapitre 1: Les débuts d’un enseignement spécialisé en hygiène pour les médecins et les infirmières 16
- La formation des médecins hygiénistes 16
- La contribution du professeur Joseph-Albert Baudouin 18
- La formation des infirmières hygiénistes 19
- Chapitre 2: L’École d’hygiène, devenue l’École de santé publique 24
- Pourquoi cette école d’hygiène? 26
- Une structure de pilotage autonome 28
- Un enseignement très diversifié 32
- Un corps professoral plutôt à temps partiel 41
- Une clientèle d’abord québécoise 42
- Une vocation internationale avant-gardiste 45
- Un démantèlement longtemps redouté 47
- Chapitre 3: De l’Institut supérieur d’administration hospitalière au Département d’administration de la santé 52
- La période de fondation 53
- L’Institut supérieur d’administration hospitalière et l’École d’hygiène 58
- Le Département d’administration de la santé de la Faculté de médecine 64
- Les dernières années 75
- Chapitre 4: Du Département d’hygiène des milieux au Département de santé environnementale et santé au travail 90
- Des débuts modestes : constance, adaptation, innovation 90
- Cap sur l’hygiène industrielle, la pollution de l’air et la recherche 97
- Prépondérance de la toxicologie et émergence de l’analyse de risque 103
- Prépondérance de la toxicologie et de l’environnement 116
- Chapitre 5: Le Département de médecine sociale et préventive 126
- La situation de l’hygiène ou de la médecine sociale et préventive avant 1970 126
- La mise en place du Département de médecine sociale et préventive (1970-1973) 128
- Réalisation d’une double mission (1973-1981) 130
- Priorité à la recherche et à la formation de 3[sup(e)] cycle (1981-1993) 141
- Consolidation des acquis et expansion (1993-2006) 151
- Chapitre 6: Le Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS) 168
- L’origine du GRIS : une reconnaissance lente 169
- Structure souple de gestion et fragilité financière 174
- IRIS et les 20 ans du GRIS 179
- Chercheurs et paradigmes : le GRIS, une «tribu scientifique»? 181
- Production et diffusion 183
- L’arrivée des chaires et le Centre Léa-Roback 185
- Le GRIS à la croisée des chemins? 188
- Chapitre 7: Le doctorat en santé publique 194
- Une origine administrativement simplifiée 195
- Pourquoi ce doctorat? 197
- Une organisation facilitant l’interdisciplinarité 199
- Une pédagogie évolutive 202
- Un Ph. D. pas toujours facile à gérer 204
- Les doctorants. Qui sont-ils? D’où viennent-ils? 205
- Chapitre 8: L’Unité de santé internationale 210
- Les premières initiatives; le soutien au développement de la Faculté de médecine de Sousse (1976-1984) 210
- La gestation et la naissance de l’Unité et les premières années (1984-1996) 212
- Élargissement des interventions et remise en question du statut de l’Unité (1996-1998) 214
- Les années de grande expansion (1998-2006) 219
- Chapitre 9: Un secteur à la recherche de son autonomie 224
- Les premières démarches et la reconnaissance officielle par la Faculté d’une mission de santé publique 225
- Tentative de fusion des trois départements 229
- Création d’un poste de vice-doyen à la santé publique 230
- Le projet d’une école de santé publique autonome 232
- La réouverture du poste de vice-doyen à la santé publique 236
- Nouvelle perspective concernant le secteur de la santé publique 238
- Conclusion 242
- Annexes 246
- Sources 260
- Bibliographie 268
- Les auteurs 271