On se doit d’insister sur la prépondérance stratégique à attribuer au marketing dont la respon- sabilité est de concevoir la chaîne de valeur et de la mettre en place dans les systèmes de l’entreprise qui, elle, a pour mission de garder le cap sur la création et la livraison à ses clients de valeur supérieure (Kotler, Dipak et Suvit, 2002). [...] Aux trois théories de la responsabilité sociale des entreprises, des parties prenantes et de la valeur qui servent de substrat conceptuel à l’ensemble de cet ouvrage s’ajoutent en filigrane le rôle essentiel que jouent Internet et les nouvelles technologies ainsi que le contexte, pour tout au moins les pays de la Triade (Amérique du Nord, Europe, Japon et Australie) de la société postmoderne. [...] Il s’agit tout d’abord de la place prépondérante de la technologie de l’information et du positionne- ment hiérarchique et fonctionnel du marketing au sein de toute entreprise ; ensuite, de la concurrence a priori du marketing dit de la diversité ainsi que celle du marketing mondial. [...] En effet, ses fonc- tions opérationnelles de maintien et de renforcement des liens entre l’entre- prise et ses clients sont de plus en plus assumées par des logiciels de gestion de la relation avec les consommateurs qui sont alimentés par la collecte et l’entreposage de données informatisées. [...] Si l’on examine le « cœur » de la Triade (composée des marchés de l’Accord de libre-échange nord-américain, l’ALENA, des pays de la Communauté européenne ainsi que du Japon et de ses satellites) le volume d’exportations de chaque groupe vers les deux autres apparaît très faible.