Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques et un index
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2014.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 794.8/16696
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760537781 9782760537798
- LCCN
- GV1469.34.C48
- LCCN Item number
- A92 2013eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (x, 333 pages)
- Published in
- Québec, Québec
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00234438 (OCoLC)881263531 (CaOOCEL)447749
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Couverture 1
- Remerciements 9
- Table des matières 11
- Prolifération des avatars, personnages et acteurs virtuels au cinéma et dans les environnements interactifs 13
- Avatars et personnages virtuels : éléments de réflexion 23
- Nature algorithmique et analogiquedes personnages virtuels 24
- Capacité d’agir de l’acteur virtuel 27
- Expérience de l’utilisateur 33
- La coordination 33
- La projection 34
- La performation 36
- L’immersion 37
- En guise de conclusion 39
- Bibliographie 41
- Puissances du faux et inquiétante étrangeté au cinéma : effets de présence 43
- Puissances du faux 45
- De l’inquiétante étrangeté à l’Uncanny Valley 48
- Double virtuel et capture de performance 52
- Corps hybrides, corps fabriqués 58
- Bibliographie 61
- L’occupation du virtuel : relire Sartre 63
- L’imaginaire objectif 66
- Conclusion : le grand renversement 72
- Grandes étapes 72
- Bibliographie 75
- La solitude des machines : une imagination anthropotechnologique 77
- Personnes 77
- Abandonnées (Comment les machines deviennent-elles orphelines ?) 81
- Chacun (Pourquoi la solitude humaine est-elle surpeuplée ?) 86
- Solidaires (Nous comprennent-elles ?) 92
- Leurs solitudes 98
- Bibliographie 100
- La performation : quand faire, c’est dire1 103
- À la convergence de trois domaines 103
- Performance 104
- Performatif 105
- Informatique 106
- Performation 107
- Geste : usage, pratique et expérience esthétiqu 108
- Geste autonome, geste chorégraphiqueet geste instrumental 110
- Expériences chorégraphiques 111
- Appareillage 116
- Dans l’action, élaborer une activité 118
- Donner, capter des indications 123
- Bibliographie 127
- Figures et effets de présence dans le cyberespace : sur les traces de David Still 129
- Extimité et personnage virtuel 130
- L’effet de présence 133
- Voir 133
- Sentir 134
- Être 135
- Une économie figurale 136
- L’absence 137
- Deuil du réel 138
- Bibliographie 139
- L’acteur virtuel dans Mécanique Générale de Thierry Guibert 141
- À la croisée de l’humain et du non humain 141
- Acteur virtuel : binôme conceptuel ou métaphore 142
- Mécanique Générale 147
- Interpénétration des paradigmes cinéma et informatique 153
- Bibliographie 156
- La représentation d’une action théâtrale à distance : quel statut pour le personnage ? 157
- Bibliographie 168
- Le rôle de l’avatar dans le développement de nouvelles formes de subjectivation 169
- Présentation de la recherche 170
- L’approche pragmatique 171
- Le jeu comme expérience 172
- L’analyse des transformations 174
- L’avatar 176
- La puissance d’agir 177
- La convention augmente la puissance d’agir 179
- Les devenirs 181
- Bibliographie 182
- Sites Web 182
- Rôle de l’avatar et identité en ligne dans les jeux vidéo 183
- L’avatar 185
- L’avatar est un dispositif 191
- L’avatar et l’identité en ligne 196
- Le réel 201
- Bibliographie 204
- Le cyberthéâtre des identités : performances et performativité du genre dans les environnements numériques 207
- Performances ordinaires du genredans les environnements numériques 208
- Performance ordinaire du genre dans World of Warcraft 213
- Performance ordinaire du genre dans The Sims Social 219
- Performances ordinaires du genre dans Second Life 222
- Performativité du genredans les environnements numériques 227
- Performances alternatives du genredans les environnements numériques 231
- Conclusion 234
- Bibliographie 235
- La présence vidéoludique : de l’illusion à la projection dans l’écosystème affectif de la fiction 237
- L’avatar en question 239
- Coquille vide 242
- Présence métaleptique 245
- Présence médiatique, autrement 247
- Projection primaire 248
- Écologie de la peur 251
- Écologie de l’empathie 252
- La présence vidéoludique, une réalité pragmatique 255
- Bibliographie 257
- Ludographie 258
- Qui est je ? : autour de quelques stratégies vidéoludiques de design de personnage pour gérer l’actantialité ludonarrative du joueur et son immersion fictionnelle 261
- Une histoire dont vous êtes le héros 261
- Le ludique et le narratif 264
- Avatars et acteurs : le rapport joueur/personnage 266
- L’approche avatorielle et les marqueurs d’allosubjectivité 267
- L’acteur et les marqueurs de subjectivisation 270
- L’actantialité du joueur et l’actantialité du personnage 272
- L’actantialité ludique 274
- L’actantialité narrative 277
- Bibliographie 282
- Ludographie 284
- L’avatar comme opérateur du sentiment d’immersion : figures et métaphores 285
- S’immerger DANS un personnage étranger 287
- L’immersion cognitive par la manipulation de l’avatar 292
- L’immersion cognitive par la trame fictionnelleou expérientielle 295
- La métaphore du Moi-peau 300
- Conclusion 301
- Bibliographie 302
- Explorer la présence et l’identité dans un espace hybride 305
- Les arts numériques et le nouveau contexte de production 306
- Workspace Unlimited et l’espace hybride 306
- Extension 309
- Perspectives simultanées de mondes parallèles 313
- Devmap 313
- Spac[E]scapes 316
- La présence dans un espace hybride 318
- Implant 318
- L’omniprésence du média 321
- Breaking the Game 321
- La présence dans un espace hybride immersif 323
- The Panoramic Screen 323
- They Watch 325
- Realtime Unreal 327
- Les significations de l’espace hybride 330
- Bibliographie 331
- Index onomastique 333
- Index thématique 339
- Quatrième couverture 352