cover image: Paul Ricoeur et la question éducative

Premium

20.500.12592/8149pf

Paul Ricoeur et la question éducative

2011

Paul RicœuR et la question éducative Sous la direction de Alain Kerlan et Denis Simard Paul Ricœur et la question éducative Sous la direction de Alain Kerlan et Denis Simard Paul Ricœur et la question éducative Les Presses de l’Université Laval reçoivent chaque année du Conseil des Arts du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec une aide financière pour l’ens [...] Notre intention n’est toutefois pas de nous y engager ; nous ne faisons état ici de ce manque et de l’interrogation qu’il suscite que dans le dessein de mieux souli- gner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. [...] Il est alors question de « l’advenir à soi », de la relation entre l’enseignant et l’enseigné, de la formation morale de l’élève – comme sous la plume de Cyndie Sautereau – et de ce que Christiane Gohier repère comme « le cercle éthique ». Pour d’autres enfin, l’œuvre de Ricœur est mobilisée comme le lieu d’invention et de production de concepts propres à penser et à renouveler les pratiques ; Jér [...] Le texte de Denis Simard et d’Héloïse Côté, L’herméneutique ou la voie longue de l’ éducation, reprend d’une certaine manière la première des trois problématiques présentées dans le texte de Michel Fabre, celle de la Bildung comme formation de soi, qui pose la redoutable question des rapports entre la culture comme héritage de sens, d’œuvres et de symboles, et la subjectivité contemporaine qui sem [...] Entre la restauration incantatoire et nostalgique de l’humanisme d’un côté et l’abandon de la pédagogie à la pente technocratique et consumériste de l’autre, les auteurs explorent, à travers l’her- méneutique de Paul Ricœur, une approche qui permet non pas de résoudre, mais d’asseoir sur d’autres bases la réflexion sur les rapports entre la culture et la subjectivité contemporaine.
education philosophy philosophie éducation éducation ricoeur, paul, 1913-2005

Authors

Denis Simard, Alain Kerlan

Bibliography, etc. Note
Comprend des réf. bibliogr
Control Number Identifier
CaOOCEL
Dewey Decimal Classification Number
370.1
Dewey Decimal Edition Number
23
General Note
Plusieurs des textes sont issus de la table ronde consacrée à Paul Ricœur en clôture de la Biennale de l'éducation et de la formation, tenue le 14 avril 2006 à Lyon Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
ISBN
9782763793511 9782763793504
LCCN
LB14.7
LCCN Item number
L27 2011eb
Modifying agency
CaBNVSL
Original cataloging agency
CaOONL
Physical Description | Extent
1 texte électronique (xvii, 169 p.)
Published in
Canada
Publisher or Distributor Number
CaOOCEL
Rights
L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
System Control Number
(CaBNVSL)slc00229758 (OCoLC)806121764 (CaOOCEL)443867
System Details Note
Mode d'accès: World Wide Web
Transcribing agency
CaOONL

Table of Contents

Related Topics

All