Paul RicœuR et la question éducative Sous la direction de Alain Kerlan et Denis Simard Paul Ricœur et la question éducative Sous la direction de Alain Kerlan et Denis Simard Paul Ricœur et la question éducative Les Presses de l’Université Laval reçoivent chaque année du Conseil des Arts du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec une aide financière pour l’ens [...] Notre intention n’est toutefois pas de nous y engager ; nous ne faisons état ici de ce manque et de l’interrogation qu’il suscite que dans le dessein de mieux souli- gner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. [...] Il est alors question de « l’advenir à soi », de la relation entre l’enseignant et l’enseigné, de la formation morale de l’élève – comme sous la plume de Cyndie Sautereau – et de ce que Christiane Gohier repère comme « le cercle éthique ». Pour d’autres enfin, l’œuvre de Ricœur est mobilisée comme le lieu d’invention et de production de concepts propres à penser et à renouveler les pratiques ; Jér [...] Le texte de Denis Simard et d’Héloïse Côté, L’herméneutique ou la voie longue de l’ éducation, reprend d’une certaine manière la première des trois problématiques présentées dans le texte de Michel Fabre, celle de la Bildung comme formation de soi, qui pose la redoutable question des rapports entre la culture comme héritage de sens, d’œuvres et de symboles, et la subjectivité contemporaine qui sem [...] Entre la restauration incantatoire et nostalgique de l’humanisme d’un côté et l’abandon de la pédagogie à la pente technocratique et consumériste de l’autre, les auteurs explorent, à travers l’her- méneutique de Paul Ricœur, une approche qui permet non pas de résoudre, mais d’asseoir sur d’autres bases la réflexion sur les rapports entre la culture et la subjectivité contemporaine.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 370.1
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Plusieurs des textes sont issus de la table ronde consacrée à Paul Ricœur en clôture de la Biennale de l'éducation et de la formation, tenue le 14 avril 2006 à Lyon Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782763793511 9782763793504
- LCCN
- LB14.7
- LCCN Item number
- L27 2011eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaOONL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xvii, 169 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00229758 (OCoLC)806121764 (CaOOCEL)443867
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaOONL
Table of Contents
- Avant-propos 11
- Partie 1 19
- Ouverture 19
- Quand la « pensée Ricœur » devient philosophie de l’éducation 21
- Francine Best APRIEF 21
- Partie 2 27
- Politique et culture 27
- Les tâches de l’éducateur 29
- Marc-Olivier Padis Revue Esprit 29
- 1. Lire, inventer, traduire 30
- 2. Transmettre : quelle responsabilité ? 32
- Paul Ricœur en Kanakie Un compagnonnage philosophique en éducation 35
- Alain Kerlan Université Lumière Lyon 2 35
- Un laboratoire philosophique 36
- Langue, culture, école 39
- L’humanité comme un seul homme 40
- L’éducation comme institution 43
- Le noyau éthico-mythique 46
- La double tâche culturelle 49
- Une réinterprétation mutuelle et réciproque 51
- Parole et culture 53
- Du sens de la justice Partage et pratique de la démocratie à l’aune d’une herméneutique critique 57
- Jonathan Roberge Université du Québec à Montréal 57
- Du paradoxe politique à la question de l’idéologie 59
- La démocratie comme langage, conflit et responsabilité 63
- Le sens de la justice et la vertu des institutions 67
- Conclusion 72
- Partie 3 75
- Culture 75
- Quelle éducation pour un monde problématique ? 77
- Michel Fabre Université de Nantes 77
- 1. Trois greffes possibles pour une problématique éducative 78
- Le lieu de la Bildung 78
- Le moi incertain et le monde problématique 79
- L’écartèlement de la conscience historique 80
- 2. Vers une philosophie de l’éducation : langage et politique 82
- Pratiques du langage et politique 82
- Rhétorique et herméneutique 84
- La poétique ou la problématisation du réel 86
- 3. Critique et conviction 87
- Une éthique du dialogue 88
- L’art des médiations imparfaites 89
- Dialectique et problématologie 91
- Conclusion 92
- Penser l’éducation avec Ricœur L’herméneutique ou la voie longue de l’éducation 97
- Denis Simard Université Laval 97
- Héloïse Côté Université Laval 97
- Individualisme, culture et subjectivité 100
- Paul Ricœur : du cercle de la compréhension à l’identité narrative 102
- Une pensée de l’éducation et de la culture 107
- Partie 4 115
- Éthique 115
- Les trois temps ricœuriens du développement du souci de l’autre en formation des maîtres : attestation, sollicitude, reconnaissance 117
- Le cercle éthique 117
- Christiane Gohier Université du Québec à Montréal 117
- 1. De l’interprétation du texte 119
- 2. À l’interprétation de l’action et à l’ipséité 121
- 3. Pour une éthique réflexive-narrative 122
- 3.1 Attestation, sollicitude et reconnaissance 123
- 4. Le cercle éthique ricœurien en formation des maîtres : attestation de soi, sollicitude pour autrui, reconnaissance mutuelle 125
- 4.1. L’estime de soi 125
- 4.2. La sollicitude envers l’autre 126
- 4.3. La reconnaissance mutuelle 130
- Conclusion 133
- L’éducation à l’aune de l’herméneutique du soi 137
- Cyndie Sautereau Université Laval 137
- Introduction 137
- 1. L’éducation comme « advenir à soi » 138
- 2. L’éducation au bien 141
- 3. La relation d’éducation 144
- Conclusion 147
- Partie 5 151
- Formation 151
- De l’apprenant à la personne : contributions de Ricœur aux travaux sur la formation des adultes 153
- Jérôme Eneau Université Rennes 2 153
- Introduction : un auteur trop souvent ignoré 153
- 1. De l’histoire de vie au récit de formation : se dire et se former soi-même 154
- 1.1. Questions épistémologiques 155
- 1.2. Questions méthodologiques 156
- 1.3. Les apports de Ricœur au récit, à la narration et à l’autobiographie 157
- 2. Identité et autonomie : se construire soi-même, en passant par autrui 162
- 2.1. L’identité entre idem et ipse 163
- 2.2. Une incontournable dimension éthique 164
- 2.3. Le détour par autrui 165
- 2.4. Autonomie et réciprocité : de l’apprenant à la personne 166
- Conclusion : Vers de nouvelles questions, encore à explorer 168
- Comprendre l’agir professionnel en éducation et en formation avec Ricœur 173
- Anne Jorro Université de Toulouse 2 173
- Un cadre pour penser l’agir professionnel des enseignants 174
- La liberté d’action 175
- Agir de façon opportune : le sens du kaïros 176
- Le sens de l’altérité 176
- L’adresse du geste 177
- Des identités dans l’action : éthos et postures évaluatives 178
- Reconnaître la professionnalité des acteurs 180
- 1. La reconnaissance du genre professionnel 181
- 2. La reconnaissance du style professionnel 182
- 3. La reconnaissance de l’éthos professionnel 182