Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr. (p. 137-142)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 305.235
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760536807 9782760536791
- LCCN
- HQ796
- LCCN Item number
- P76 2013eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xvi, 144 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00231994 (OCoLC)839198031 (CaOOCEL)445777
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Comprendre les jeunes aujourd'hui 1
- Remerciements 11
- Table des matières 13
- Liste des encadrés, figures et tableau 17
- Introduction 19
- Comprendre les jeunes? 19
- Le cadre de référence 21
- Un outil convivial complété par d’autres supports 23
- Des encadrés pratiques 23
- Un site Web 23
- Des dossiers pédagogiques d’accompagnement 23
- Chapitre 1 – La construction des intérêts culturels pendant l’enfance et à l’adolescence 27
- L’accompagnement des parents dans les activités de leurs enfants 29
- Les premiers jeux 29
- L’éveil et l’accompagnement à la lecture 31
- L’incidence de l’accompagnement parental sur leur temps libre 33
- Les activités des enfants 36
- Les habitudes de lecture 36
- La place des médias 37
- Aux origines de la structuration du temps libre des enfants : sport et culture 38
- L’influence du milieu familial dans la formation des intérêts culturels et sportifs 40
- La construction du genre 43
- L’encadrement des enfants dans la construction du genre 43
- La place des médias dans la construction du genre 45
- Le rôle des habitudes de lecture et d’écriture dans la construction du genre 46
- Conclusion 47
- Chapitre 2 – Les univers d’activités 49
- Les activités physiques et de plein air chez les jeunes 52
- L’univers du numérique 54
- L’univers des pratiques culturelles 56
- L’essor des pratiques culturelles en amateur 56
- Les habitudes de lecture 56
- L’univers des « sorties » 59
- Des univers entrelacés et à temporalité variable 61
- Chapitre 3 – Trajectoires culturelles à l’adolescence 67
- Les trajectoires 72
- Du cercle vertueux de la famille à l’école-relais 72
- Des trajectoires sexuées au sein d’univers parallèles 74
- Les trajectoires féminines : entre sport et culture 74
- Les trajectoires masculines : l’école sportive et la culture fonctionnelle 74
- Une passion intense démultipliée en une constellation d’activités apparentées 76
- L’éclectisme sur fond d’autonomie 76
- Des stratégies de repli 78
- Des trajectoires de la sociabilité 79
- Du cercle élargi au cercle restreint 79
- Les jeux vidéo et Internet comme relais des amitiés absentes 81
- Les temporalités 82
- Les activités-passion 83
- Le poids incertain des sources d’influence : la famille 84
- Les ambiguïtés de l’ordre scolaire 84
- Le poids incertain de la sociabilité juvénile 85
- Le « jeune post-moderne » 85
- Chapitre 4 – Évolution du système de valeurs et rapports au temps 89
- La famille et l’image de soi 92
- Les « choses importantes » 94
- Un système de valeurs en construction 97
- L’école, l’identité et la représentation de l’avenir 99
- L’ambiguïté de la place accordée au travail 100
- Le système de valeurs, l’engagement social, les représentations de la « société » 102
- Des valeurs relationnelles aux valeurs sociales 104
- La genèse des problèmes sociaux 105
- Le changement social, la conscience politique 105
- Conclusion 106
- Chapitre 5 – Les jeunes, le numérique, la lecture 109
- Une utopie technologique toujours à l’œuvre 111
- Les natifs du numérique 113
- Les conséquences de l’envahissement du numérique 114
- L’influence du numérique sur l’accès au savoir et à la culture 117
- De nouveaux modes de lecture, complémentaires et non opposés 121
- Les « compétences numériques » 124
- Conclusion 127
- Chapitre 6 – Valeurs et attitudes à l’égard de l’environnement 129
- La place des questions environnementales dans les valeurs des jeunes 131
- La perception de l’état de l’environnement aujourd’hui et demain 132
- Les responsables et les coupables 136
- Et pourtant optimistes 137
- L’interdépendance des univers sociaux 138
- L’influence du milieu scolaire dans le développement de la conscience environnementale des jeunes 140
- Fréquenter une école faisant la promotion de l’éducation relative à l’environnement 140
- Reconnaître la présence de gestes environnementaux à l’école 141
- Entretenir des rapports positifs ou négatifs avec l’école 141
- La confiance en la réussite scolaire 141
- La pratique d’activités parascolaires 143
- Les ambitions scolaires 144
- Un retour sur l’influence du milieu familial 145
- Les formes familiales 145
- L’importance de la valeur familiale 145
- Les gestes environnementaux posés par les parents 147
- Conclusion 148
- Conclusion 151
- Bibliographie 155
- Du même auteur 161
- Encadré 1.1 Les sources des données 30
- Encadré 1.2. Le milieu familial des enfants et des adolescents 34
- Encadré 2.1. Les sources de données 52
- Encadré 2.2. Le stress temporel 62
- Encadré 2.3. Les activités parascolaires et la réussite éducative 66
- Encadré 3.1. Les effets de l’âge, de génération et de période 70
- Encadré 3.2. La fragilisation de la transmission culturelle 82
- Encadré 4.1. Le travail chez les jeunes 101
- Encadré 4.2. La participation politique à géométrie variable chez les jeunes 106
- Encadré 5.1. Lire sur Internet, c’est aussi lire plus souvent livres, journaux et magazines 123
- Encadré 5.2. Joindre des habiletés numériques aux compétences numériques 126
- Encadré 6.1. Les références principales pour ce chapitre 132
- Encadré 6.2. La confiance : un facteur essentiel au développement de la conscience environnementale 142
- Encadré 6.3. Les valeurs favorisant l’accroissement de la préoccupation environnementale des jeunes 146
- Figure 1.1. Éveil et accompagnement à la lecture de la part des parents 31
- Figure 1.2. Développement des habitudes de lecture 37
- Figure 1.3. Activités physiques libres et structurées chez les enfants 39
- Figure 1.4. La construction du genre : l’exemple des jeux vidéo 46
- Figure 2.1. Taux de participation à diverses activités physiques 54
- Figure 2.2. Évolution dans l’utilisation de certains médias selon l’âge 55
- Figure 2.3. Taux globaux de lecture selon l’âge, sexes confondus 58
- Figure 2.4. Fréquentation selon l’âge 61
- Figure 2.5. Croisement des univers sociaux et de la pratique fréquente de l'activité physique 64
- Figure 4.1. Sources de soutien social à 11 et à 15 ans 93
- Figure 4.2. Évolution des valeurs selon l’âge 95
- Figure 6.1. Les plus crédibles en matière de protection de l’environnement selon les jeunes 136
- Figure 6.2. Taux de participation à certaines activités selon le degré de conscience environnementa 139
- Figure 6.3. Degré de conscience environnementale selon la présence de gestes environnementaux ou 144
- Figure 6.4. Engagement environnemental des parents sur la conscience environnementale et sociale 148
- Tableau 6.1. Pourcentage des jeunes qui croient que la situation sera pire dans vingt ans 133
- C4 166