LA MÉMOIRE COLLECTIVE ET LES POLITIQUES DE LA MÉMOIRE « Je reste troublé », affirme Paul Ricœur dans son ouvrage le plus connu, « par l’inquiétant spectacle que donnent le trop de mémoire ici, le trop d’oubli ailleurs, pour ne rien dire de l’influence des commémorations et des abus de mémoire – et d’oubli1 ». Du ressassement compulsif des souvenirs jusqu’à l’oubli, la mémoire apporte la preuve du [...] À la différence de cette « mémoire des politiques de la mémoire », l’approche de la mémoire collective accorde la primauté aux souvenirs et aux traces des expériences vécues. [...] Dans la perspective de cette histoire de la mémoire ou du temps présent, les historiens étaient également tenus de s’interroger sur les modalités de fabrication et de perception de l’événement13. [...] L’orthodoxie n’exerce pas non plus le style du protestantisme qui, profitant de la sécularisation, a tenté de privilégier la raison, l’exercice critique et la participation aux travaux de la collectivité […] Le style de l’entrée dans la modernité de l’orthodoxie est plutôt celui d’une adaptation lente, à travers des tâtonnements faits à la pression du changement des mentalités dans la société, mai [...] C’est pour cela que le deuxième chapitre de cette étude traite du rôle de l’orthodoxie roumaine et de son Église en relation avec l’État et avec la société, alors que le troisième chapitre porte sur l’importance du monachisme dans la construction de la culture et de l’identité roumaines.
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 283-294)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 322/.109498
- General Note
- Basé sur la thèse (de doctorat de l'auteure-Université Laval, 2006) Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- e-rm---
- ISBN
- 9782763726595 9782763726588
- LCCN
- BR926.3
- LCCN Item number
- M26 2015eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xii, 305 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)thg00930975 (OCoLC)918589082 (CaOOCEL)450087
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Title proper/short title
- Orthodoxie et le communisme au monastère Saint-Nicolas
- Transcribing agency
- CaBNVSL
Table of Contents
- Avant-propos 11
- Introduction 13
- La mémoire collective et les politiques de la mémoire 14
- Esquisse de la problématique : l’orthodoxie et la nation, l’orthodoxie et le communisme à travers la mémoire du monastère Saint-Nicolas 20
- Pour une méthodologie interdisciplinaire 27
- La présentation du livre par chapitres 31
- Chapitre I 37
- La mémoire, l’histoire et la politique en Roumanie après 1989 37
- La Roumanie au lendemain de 1989 37
- La Révolution 38
- L’opposition 40
- Le procès du communisme et la loi de lustration 41
- Les cadres de la mémoire des victimes du communisme et l’implication de l’État dans la gestion du passé récent 44
- La deuxième décennie de la gestion du passé communiste par l’État 50
- L’histoire post-communiste de l’Église orthodoxe roumaine 56
- Conclusions 58
- Chapitre II 61
- L’orthodoxie et l’Église orthodoxe roumaine dans le sillage de l’histoire 61
- L’Église et l’État : l’orthodoxie et la politique après 1989 61
- L’explication historique de la solution roumaine des relations entre la politique et la religion 65
- L’Église et l’État : l’orthodoxie et la politique pendant le communisme 71
- Conclusion 79
- Chapitre III 81
- Les monastères orthodoxes de Roumanie : les lieux les plus reclus de la mémoire 81
- Une histoire synthétique du monachisme orthodoxe roumain 81
- Le monachisme orthodoxe roumain sous le communisme 84
- Le monachisme, la mystique orthodoxe et le mouvement des intellectuels 88
- Le cas du monastère de Vladimirești 93
- Les mesures coercitives contre les monastères orthodoxes. Le Décret n° 410 97
- Conclusion 101
- Chapitre IV 103
- Le Décret 410 : Entre la peur et l’acceptation de la souffrance 103
- Le prologue de la crise : l’année 1959 106
- L’apogée de la crise 111
- À l’extérieur du monastère 121
- La vie du monastère après le Décret 125
- L’oubli du mal 130
- Conclusion 136
- Chapitre V 139
- « Avant » et « après » le Décret 139
- Le règlement de Justinian 140
- La mise en pratique du règlement : l’école monacale 141
- Sous le signe des règlements extérieurs : le travail dans les ateliers du monastère 145
- Le travail et la prière 149
- La terre : du prestige à la charge 154
- La terre héritée des parents 163
- Conclusion : Esquisse d’une « histoire globale » 165
- Chapitre VI 171
- En quête de vérité : les héros du monastère 171
- L’image du patriarche Justinian : l’autorité qui protège 175
- Le bienfaiteur 176
- Le bon juge 178
- Les « malfaisants » ou les « mauvais » 181
- Le prêtre Damian, un enfant des femmes croyantes 184
- Sur les traces de la gloire – la vérité des archives 190
- L’analyse de « l’histoire du prêtre Damian » 194
- Conclusion : la vision des religieuses à partir des images du patriarche Justinian et du prêtre Damian 197
- Chapitre VII 207
- Les héroïnes du monastère L’expérience personnelle dans le miroir du passé fondateur 207
- L’usage du récit de la fondation 209
- La fondation du monastère 211
- Les valeurs 212
- L’expérience personnelle – entre témoignage et éternel retour aux origines 215
- Conclusion 222
- Chapitre VIII 227
- L’espace sacré, l’espace manipulé Vers une histoire du territoire 227
- Le territoire du monastère, entre la mémoire et l’histoire 229
- Le chantier de restauration de 1965 : début d’une nouvelle politique de mise en valeur du patrimoine 233
- La mémoire de la mise en valeur du patrimoine 237
- Les hauts lieux du patrimoine : l’église et le musée 242
- Le « sacré imposé » 246
- Conclusion 249
- Chapitre IX 253
- La maison perdue, la maison retrouvée 253
- La maison de Neonila 255
- Comment la mère a construit, perdu et récupéré sa maison 257
- Les meubles de la maison, objets reçus, objets hérités 262
- La maison, lieu de l’échange de dons 270
- La maison, lieu de méditation et de prière 273
- Conclusion 279
- Conclusion 281
- Bibliographie 295
- Annexe 307