Le rapport entre culture et langue sera par la suite présenté dans la perspective des ethnoscientifiques eux-mêmes à travers un survol de l’his- toire de l’ethnoscience, afin de mieux délimiter les conceptions générales, la méthodologie et les buts particuliers à ce courant. [...] La défini- tion, peut-être la plus englobante que nous donne Sapir de la culture et publiée pour la première fois dans le Journal of Sociology, en 1924, est la suivante : « […] la conception de la culture que nous cherchons à saisir se propose de comprendre, sous un seul mot, l’ensemble des attitudes, des visions du monde et des traits spécifiques de civilisation qui confèrent à un peuple particul [...] Les techniques de chasse du Bushman sud- africain, la croyance de l’Indien nord-américain dans la sorcellerie, la tragédie grecque de l’Athénien sous Périclès, la dynamo électrique de l’in- dustrie moderne, sont tous sans distinction des éléments de culture à part entière. [...] Étant donné que notre ouvrage porte spécifiquement sur la langue, et que les réflexions de divers auteurs sur le langage, qui apparaissent dans la présente étude, sont fondées pour la plupart sur des faits de langue, il est possible de considérer ces réflexions sur le langage comme tout aussi pertinentes pour la langue. [...] On avait d’ailleurs remarqué dans la pensée de Sapir ce passage d’une théorie de la langue comme reflet du monde, à une théorie de la langue comme fondement de celui-là.