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- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 303-313)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2014.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 362.7/75690098525
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- s-pe---
- ISBN
- 9782763721248 9782763721255
- LCCN
- HV747.P42 HD6250.P453
- LCCN Item number
- G518 2014eb G518 2014eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- QMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xv, 313 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00235285 (OCoLC)898086068 (CaOOCEL)448818
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Title proper/short title
- Enfants qui travaillent au recyclage des ordures à Lima
- Transcribing agency
- QMBN
Table of Contents
- Avant-propos 15
- Gallinazos sin plumas ? Des vautours sans plumes ? 15
- Introduction 19
- Une recherche critique et participative sur l’enfance 19
- I. La pauvreté et les inégalités sociales 22
- La pauvreté sous trois angles 23
- L’entrelacement des inégalités dans l’étude de l’enfance 27
- II. Pour une économie politique et culturelle de l’enfance 30
- L’enfance : un domaine socioculturellement construit et politiquement contingent 31
- L’enfant comme acteur social et son agencéité 33
- Réunir l’économie, le politique, la culture et l’enfance 36
- III. Une recherche participative avec des enfants 37
- La participation des enfants en recherche 38
- Des techniques participatives avec les enfants 39
- La participation sur le terrain à Las Lomas de Carabayllo 39
- Quelques mots sur les jeunes participants à la recherche 42
- IV. Les chapitres du présent ouvrage 45
- Chapitre 1 47
- L’idéologie mondialisée de l’enfance 47
- 1.1 L’avènement des droits de l’enfant et de la CRDE (1989) 48
- 1.2 L’universalisation de la conception moderne occidentale de l’enfance 51
- 1.3 Le travail des enfants : la mondialisation d’un « problème » et d’une « solution » 54
- Cibler l’intolérable 55
- L’enfant victime de son travail 57
- Le paradoxe du travail infantile 59
- 1.4 Le principe de l’« intérêt supérieur de l’enfant » 60
- 1.5 Au-delà du relativisme culturel 62
- Chapitre 2 65
- La genèse de l’enfance au Pérou 65
- 2.1 Quelques mots sur la conception incaïque de l’enfance à l’époque préhispanique 66
- 2.2 La colonisation de l’enfance au Pérou 68
- Les enfances à l’époque coloniale 68
- L’éducation comme stratégie du colonialisme 71
- La nouvelle politique de l’enfance : l’apparition de l’enfance moderne occidentale dans la vice-royauté du Pérou 73
- 2.3 Le nouvel État éducateur, protecteur et correcteur d’enfants en situation irrégulière 75
- La mobilisation nationale en faveur de l’enfance 75
- Le système national d’éducation 77
- Le mineur péruvien : enfant déviant ou enfant victime 79
- 2.4 L’établissement des droits de l’enfant au Pérou 80
- Le contexte économique et politique de l’adoption de la CRDE 80
- Les répercussions de la crise économique et politique sur les enfants 83
- Néopopulisme et protection intégrale des enfants 87
- Chapitre 3 93
- Les droits de l’enfant au Pérou : les enfants d’abord ? 93
- 3.1 Les politiques publiques dans le domaine de l’enfance au Pérou 95
- La définition de l’enfance péruvienne : une distanciation évidente de « l’enfant mondial » 96
- L’enfant péruvien : sujet de devoirs 98
- Les non-dits : genre, pauvreté et origine ethnique 99
- Les pièges de l’approche ciblée 101
- Le binôme mère-enfant 102
- 3.2 Du discours à l’action 104
- Néolibéralisme et enfance 104
- L’état des enfances au Pérou 105
- 3.3 Et les enfants qui travaillent… 112
- Le « problème » du travail infantile 113
- Les « solutions » au travail infantile 116
- L’interprétation différente des mouvements d’enfants et d’adolescents travailleurs 119
- Chapitre 4 123
- Las Lomas de Carabayllo : no man’s land et terre promise 123
- 4.1 Des premiers chasseurs-cueilleurs aux recycleurs d’aujourd’hui 124
- 4.2 Las Lomas de Carabayllo et sa population actuelle 126
- Un lieu à la vocation ambiguë 127
- Les familles de Las Lomas 130
- 4.3 Le recyclage informel dans la gestion des déchets 131
- Les failles de la gestion des résidus solides à Lima 132
- Les activités rattachées au recyclage à Las Lomas de Carabayllo 133
- 4.4 Le travail infantile de recyclage à Las Lomas de Carabayllo 134
- Ce que font les enfants 135
- Comment nommer ce que font les enfants 137
- Les organisations non gouvernementales (ONG) à Las Lomas de Carabayllo 137
- 4.5 Regards sur Las Lomas 139
- Regards d’enfants 140
- Chapitre 5 147
- Survivre à l’enfance : des petits corps durement mis à l’épreuve 147
- 5.1 Grandir à Las Lomas : la même toile de fond, deux tableaux distincts 148
- Yanina : la petite fille du marché 148
- Yamil : un jeune leader 154
- 5.2 Croissance économique et déficits nutritionnels 158
- La faim cachée des enfants de Las Lomas de Carabayllo 158
- La malnutrition : un état pathologique 160
- La recherche des causes culturelles de la malnutrition chronique 161
- La faim des enfants de Las Lomas : une faim économique et politique 163
- 5.3 Les assauts des entreprises de Las Lomas sur les petits corps 166
- Saturnisme et autres effets des fonderies clandestines sur les corps des enfants 166
- L’effet de la présence de la décharge sanitaire et de la gestion inadéquate de Relima 170
- Les violations commises par les concessions minières et les usines de fabrication de briques 172
- Chapitre 6 177
- Aller à l’école à Las Lomas de Carabayllo 177
- 6.1 Un portrait des jeunes élèves de Las Lomas 178
- 6.2 L’état des écoles et de l’enseignement public à Las Lomas 179
- 6.3 Les leurres du droit à la gratuité scolaire 183
- 6.4 Récits d’interruptions scolaires 186
- 6.5 Quand la protection spéciale des petites filles signifie leur exclusion de l’espace scolaire : le cas de Nicole 188
- 6.6 Les droits économiques et sociaux des enfants 192
- Chapitre 7 195
- Le travail de recyclage des jeunes personnes : expériences et points de vue 195
- 7.1 Expériences de travail 198
- Les expériences de travail de Cristina 198
- Les expériences de travail de César 202
- 7.2 Les filles et les garçons : des expériences de travail différenciées 206
- 7.3 Est-ce que les enfants devraient recycler ? 209
- 7.4 Enquêtes sur le travail infantile de recyclage à Las Lomas de Carabayllo 214
- Le premier groupe de jeunes chercheurs : l’« intérêt supérieur » des enfants qui travaillent au recyclage selon des parents du quartier de Huaranguito 215
- Le deuxième groupe de jeunes chercheurs : l’« intérêt supérieur » des enfants qui recyclent selon des jeunes personnes du quartier de San Lorenzo 218
- Le troisième groupe de jeunes chercheurs : comparaison entre l’« intérêt supérieur » des enfants qui recyclent vu par des jeunes personnes, et celui envisagé par des adultes de Valle Sagrado 221
- Chapitre 8 227
- Ce que devrait être l’enfance selon les adultes 227
- 8.1 Points de vue et éthiques des parents 227
- La nouvelle condamnation du travail infantile 228
- Interprétations, réappropriations et décalages 229
- Réfutations du discours abolitionniste 231
- 8.2 Les multiples obstacles à l’éradication du travail infantile de recyclage 233
- La pauvreté des familles 233
- L’absence de services de garde 234
- Le travail des enfants et les inégalités de genre 235
- Une conception spécifique de l’enfance 235
- L’agencéité : lorsque l’enfant décide de recycler 236
- 8.3 Ce que devrait être l’enfance à Las Lomas de Carabayllo selon les intervenants des ONG 238
- Le travail infantile de collecte et de tri des déchets : le « problème » de Las Lomas 239
- Les « solutions » au « problème » de Las Lomas 242
- 8.4 La quête d’une éthique commune 244
- Chapitre 9 249
- « Nous sommes pauvres et nous resterons toujours pauvres ! » 249
- 9.1 La pauvreté et les inégalités sociales pensées et mises en scène par les enfants 249
- Représentations théâtrales de la pauvreté et des inégalités sociales 250
- 9.2 Les enfants de Las Lomas de Carabayllo devant la pauvreté et les inégalités 259
- Qui sont les pauvres et qui sont les riches ? 260
- L’inégalité 263
- Des rapports de classe marqués par la violence 266
- « Nous sommes pauvres et nous resterons toujours pauvres ! » : Le déterminisme des structures socioéconomiques 268
- Chapitre 10 271
- « C’est une violation de nos droits ! » 271
- 10.1 L’enfant, les droits et l’« intérêt supérieur » selon les jeunes personnes de Las Lomas 272
- Qui est considéré comme un « enfant » ? 272
- Qu’est-ce qu’un droit et quels sont les droits de l’enfant ? 273
- Et qu’en est-il du principe de l’« intérêt supérieur de l’enfant » ? 275
- 10.2 Ceci est une violation des droits de l’enfant ! 276
- Le droit à la santé 277
- Le droit à la survie et au développement 280
- Le droit à un niveau de vie suffisant 281
- Le droit à l’éducation 283
- Le droit de jouer 285
- Le droit à l’égalité 287
- Le droit à être protégé de toutes formes de violence 290
- Le « droit » de grandir dans une famille aimante qui témoigne de l’affection 292
- Chapitre 11 295
- Violences à la maison et derrière les murs des corralones 295
- 11.1 Témoignages 296
- Melinda (11 ans) 297
- Yanet (11 ans) 298
- 11.2 Discipliner et punir les enfants au Pérou 299
- 11.3 « Mais lui, il voulait me frapper sur la main. J’ai bougé, c’est pour ça que c’est tombé sur la tête. » 301
- 11.4 Les violences familiales à Las Lomas : quand les inégalités s’entrecroisent 305
- La dimension socioéconomique des abus 305
- Les inégalités de genre : un déterminant des violences dont les enfants sont témoins 306
- Quand les inégalités de genre et ethniques se rencontrent 308
- Les filles et les garçons victimes des violences familiales 308
- 11.5 De multiples inégalités, de multiples formes de violences 310
- Conclusion 313
- Repenser l’« intérêt supérieur » des enfants 313
- Bibliographie 321