Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr. (p. 299-303)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 306.4309714
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760536197 9782760536203
- LCCN
- LC191.8.C22
- LCCN Item number
- Q8 2013eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xvii, 303 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00232000 (OCoLC)839198044 (CaOOCEL)445783
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- C1 1
- C2 2
- Préface 11
- Remerciements 13
- Table des matières 15
- Avant-propos 21
- Entrer dans un autre monde 22
- Enfin le septième ciel 24
- Le contexte de l'essai 25
- Et pourquoi parler d’éducation scolaire ? 26
- PARTIE 1: Pour une sociologie de l'éducation scolaire 29
- Les sciences sociales et les sciences de l'éducation 31
- 1.1. L ’objet des sciences sociales : le fait social 33
- 1.2. Des rapports de complémentarité : trois cas types 40
- Conclusion : la face cachée de la Lune 50
- La triple mission de l'école québécoise à la lumière de la mondialisation et de la globalisation des économies 53
- 2.1. L’école n’est pas un État souverain 54
- 2.2. Le retour du pouvoir aux écoles pour qu’elles s’adaptent mieux à leur temps 73
- L'école comme enjeu 77
- 3.1. L’école privée et les « clientèles lourdes » 77
- 3.2. Deux visions de l’école 79
- 3.3. Don Quichotte ? Oui, mais pas le vôtre ! 80
- 3.4. Pas des moulins à vent, de vrais géants ! 82
- La science comme un enjeu 89
- 4.1. La science comme instrument de légitimité 90
- 4.2. Des origines de l’apparente neutralité 92
- 4.3. Autres temps, autres moeurs 94
- 4.4. Où la neutralité du chercheur est mise à mal 98
- 4.5. Pour une culture de la recherche 100
- 4.6. Les différents types d’engagement 102
- Pour une écologie de l'éducation scolaire 107
- 5.1. À la plante déracinée, je préfère la plante bien enracinée 108
- 5.2. Où l’on fait de l’écologie scolaire sans le savoir 112
- 5.3. L’an I du plan Pagé et la suite 112
- 5.4. Dans la logique des choses, une pédagogie émancipatrice 118
- PARTIE 2: Le renouveau prédagogique. Renouveler quoi? pour qui? 123
- Beaucoup de bruit pour rien 125
- 6.1. Les temps changent et comment donc ! 127
- 6.2. Mais plus ça change, plus c’est pareil ! 128
- 6.3. Des élèves compétents, mais encore 136
- 6.4. Les compétences transversales 138
- Entrer à l'école, c'est aussi émigrer 145
- 7.1. Réussir l’école et réussir à l’école 147
- 7.2. Rendre l’école un peu plus semblable à la famille 149
- 7.3. Rendre la famille semblable à l’école 156
- 7.4. Encourager une culture populaire de la culture 161
- Sur la nature et l'origine de l'innovation pédagogique 167
- 8.1. La façon la plus sûre de tuer un homme… 168
- 8.2. La gestion light et l’innovation pédagogique 169
- 8.3. Le rôle du pouvoir politique dans l’innovation pédagogique 170
- 8.4. Comme on dit : capital de risque… 171
- 8.5. L’innovation pédagogique durable et contagieuse 172
- PARTIE 3: Les jeunes d'aujourd'hui 175
- Les barbares sont aux portes de la cité, ou l'exclusion sociale comme une oppression 177
- 9.1. La complexification des mécanismes d’accès à la citoyenneté 178
- 9.2. Une étrange coïncidence 180
- 9.3. À la recherche de boucs émissaires 181
- 9.4. L’employabilité : une problématique tronquée 182
- 9.5. Mais ils dorment… 184
- Après les larmes de la génération X, l'espoir 191
- 10.1. Lacrimosa 101 192
- 10.2. Une nouvelle gauche ? 193
- De jeunes cégépiens indécis, des horizons imprécis 197
- 11.1. La crise du travail humain salarié 197
- 11.2. Les jeunes d’aujourd’hui 203
- Demain, le carré rouge... 211
- 12.1. Vous m’avez « flabbergasté » 212
- 12.2. Des carrés rouges heureusement irréductibles 213
- PARTIE 4: Quelques ratés du système scolaire 217
- Pour en finir avec la prétendue supériorité de l'école privée 219
- 13.1. L ’effet école n’a jamais été démontré 220
- 13.2. L ’école privée devrait assumer les mêmes charges et les mêmes responsabilités que l’école publique 222
- Une école publique dénaturée par la compétitivité 225
- 14.1. L’état de la question 225
- 14.2. Une école qui n’est pas neutre, mais qui est un enjeu 226
- 14.3. À la recherche de la solution dans le bon vieux temps 230
- Le conseiller d'orientation et les nouvelles réalités sociales du début du XXIe siècle 235
- 15.1. U n agent d’intégration et d’adaptation des individusou de transformation sociale ? 237
- 15.2. La culture entrepreneuriale 239
- 15.3. Un meilleur arrimage de la formation professionnelle aux besoins de main-d’oeuvre ? 240
- 15.4. Pour de nouveaux paradigmes de la pratique de l’orientation professionnelle 242
- 15.5. Les fondements de ma critique 245
- 15.6. Quelques objections 248
- 15.7. L’orientation professionnelle, l’oeuvre de révolutionnaires 250
- Épilogue 251
- La condition enseignante 253
- 16.1. Un enseignement malade de technicisme 253
- 16.2. La condition enseignante au Québec 255
- 16.3. Faire de l’enseignement une orientation convoitée 256
- Une ministre en flagrant délit d'accotement déraisonnable 259
- 17.1. Une attitude mollassonne 260
- 17.2. La ministre ignore la Loi 260
- PARTIE 5: La prise en compte de la diversité originelle des élèves 263
- Une culture populaire de la culture 265
- 18.1. Réformons d’abord, on verra ensuite 267
- 18.2. On ne voit plus les choses de la même manière 267
- Et si on parlait de réussite éducative familiale? Et si l'école s'en mêlait? 273
- 19.1. La réussite éducative et la réussite scolaire 274
- 19.2. La réussite éducative scolaireet la réussite éducative familiale 275
- 19.3. Les agents et les contextes de la réussite 277
- Un plaidoyer pour un nouveau partage des responsabilités entre l'école et l'entreprise en matière de formation professionnelle et technique 279
- 20.1. Le resserrement des liens entre l’école et l’entreprise ? Ce n’est pas le moment ! 280
- 20.2. Le développement des technologies de production et la globalisation 283
- 20.3. Les postulats d’un nouveau partage des responsabilités entre l’école et l’entreprise en FPT 292
- 20.4. Les diverses facettes de la formation professionnelle 293
- 20.5. L’école devra s’en tenir à la formation professionnelle fondamentale (FPF) 294
- 20.6. L’entreprise et le savoir-faire 295
- 20.7. Le prix à payer pour une entreprise en quête de profit 296
- La réforme, les cégeps et la globalisation 299
- 21.1. La réussite éducative et la réussite scolaire 299
- 21.2. La réussite de tous et de chacun 301
- 21.3. La formation générale 302
- 21.4. L es liens école-entreprise 305
- En guise de conclusion 309
- D’où viennent les succès de l’école finlandaise ? 310
- L’enseignement, une profession socialement considérée 312
- Le Québec, la Scandinavie et la Finlande, des pays nordiques 314
- Une délicate importation 316
- Bibliographie 319
- C3 327
- C4 328