cover image: La reconnaissance à l’école : perspectives internationales

Premium

20.500.12592/sz7skj

La reconnaissance à l’école : perspectives internationales

8 Apr 2016

Quels rapports de reconnaissance de la dimension humaine se tissent de nos jours dans le milieu éducatif? Même si cette question est à l'ordre du jour dans toutes les sphères de la société depuis quelques décennies, elle n'a été finalement que fort peu étudiée en éducation, alors qu'elle est hautement problématique et actuelle, car elle renvoie à des revendications de respect et de dignité de l'être humain. Un triple objectif anime ce collectif : faire un tour d'horizon, en introduction, des principales conceptions de cette notion actuellement en usage de manière à fournir un éclairage qui pourrait mieux faire voir son inscription et les enjeux dans la réalité scolaire, présenter au moyen des résultats de recherche différents défis et applications de la notion de reconnaissance dans le champ éducatif et relever diverses appréhensions de la reconnaissance dans des contextes sociaux distincts. Ainsi, du Pérou à l'île de la Réunion, en passant par le Mexique, le Canada, la Suisse et le Sénégal, des réalités et des questionnements sont traités à partir de résultats de recherche, de comptes rendus d'expériences pratiques ou encore grâce au témoignage de différents acteurs à l'aide des cadres théoriques et méthodologiques issus notamment de la philosophie, de la sociologie et de la psychologie sociale.--Résumé de l'éditeur.
educational sociology satisfaction au travail job satisfaction social psychology psychologie sociale enseignants teachers conditions de travail certification workload sociologie de l'éducation identité professionnelle reconnaissance à l'école attestation de compétence

Authors

Yves Lenoir, Alessandra Froelich, Victor Zúñiga

Bibliography, etc. Note
Comprend des références bibliographiques
Control Number Identifier
CaOOCEL
Date published
2016.
Description conventions
rda
Dewey Decimal Classification Number
371.1002/3
Dewey Decimal Edition Number
23
General Note
Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
ISBN
9782763728544 9782763728537
LCCN
LB1775 LC192.3
LCCN Item number
R311 2016eb R311 2016eb
Modifying agency
CaBNVSL
Original cataloging agency
QMBN
Physical Description | Extent
1 texte électronique (xxiii, 308 pages)
Published in
Ottawa, Ontario
Publisher or Distributor Number
CaOOCEL
Rights
L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
System Control Number
(CaBNVSL)kck00236901 (OCoLC)953628948 (CaOOCEL)451574
System Details Note
Mode d'accès: World Wide Web
Transcribing agency
QMBN

Table of Contents

Related Topics

All