Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2016.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 371.1002/3
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782763728544 9782763728537
- LCCN
- LB1775 LC192.3
- LCCN Item number
- R311 2016eb R311 2016eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- QMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xxiii, 308 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00236901 (OCoLC)953628948 (CaOOCEL)451574
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- QMBN
Table of Contents
- Liste des contributeurs 15
- 17
- Liste des évaluateurs externes 17
- 21
- Préface 21
- Jean-Marie De Ketele 21
- Introduction 27
- La reconnaissance : une notion utile ou futile pour cerner les rapports éducatifs ? 27
- Clarifications notionnelles 27
- Yves Lenoir et Alessandra Froelich 27
- Mise en contexte 27
- Origines du livre 30
- La reconnaissance : une notion à clarifier 31
- Un concept aux multiples significations 31
- Les origines sociohistoriques du concept 34
- La reconnaissance traditionnelle 35
- Hobbes et l’affirmation de rapports de domination 38
- Spinoza et le désir comme puissance d’agir 40
- Rousseau et l’affirmation de la liberté individuelle 42
- Fichte et le besoin de reconnaître 44
- Hegel et la lutte pour la reconnaissance : le point de départ pour une théorie de la reconnaissance 45
- Différents courants actuels interprétatifs de la reconnaissance 50
- La reconnaissance du point de vue collectif 52
- La reconnaissance : de l’individuel au social 59
- Trois remarques à propos des différentes lectures de la reconnaissance 77
- La reconnaissance en contexte scolaire : quel est l’état de la recherche ? 80
- Présentation de l’ouvrage 84
- Pour ne pas conclure… 90
- Références 91
- Première partie 103
- La reconnaissance en contexte spécifiquement scolaire 103
- Chapitre 1 105
- La socialisation scolaire à l’aune des processus de reconnaissance dans les classes du primaire au Québec 105
- Yves Lenoir et Alessandra Froelich 105
- Introduction 105
- Quelques illustrations de rapports problématiques entre enseignants et élèves 108
- Une grille de lecture 110
- La question de la justice sociale 110
- La notion de reconnaissance 113
- Formes du déni de reconnaissance et application au rapport enseignant/élèves 117
- Reconnaissance et expériences d’injustice sociale 117
- Analyse des huit cas présentés 122
- L’invisibilité sociale 122
- La non-reconnaissance idéologique ou fausse reconnaissance 122
- Le mépris social par humiliation 123
- Le mépris social par atteinte à la dignité humaine 124
- Le mépris social par élimination symbolique de l’autre 124
- Le mépris social par ignorance 125
- Remarques générales conclusives 125
- Références 128
- Chapitre 2 135
- Les cadres de référence de l’agir scolaire : égalité, équité, reconnaissance 135
- Jean-Paul Payet 135
- Introduction 135
- Les cadres de référence de l’agir professionnel scolaire 136
- Une étude de cas : le traitement de l’homophobie à l’école 138
- Contexte sociohistorique : prédominance de l’indifférence aux différences, émergence de l’équité individuelle, absence de la reconnaissance 139
- Statut du matériau et de l’analyse 140
- Présentation du matériau 143
- Analyse du matériau 146
- La lutte contre l’homophobie à l’école selon les cadres de l’équité et de la reconnaissance 149
- Conclusion 151
- Références 152
- Chapitre 3 155
- Déni de reconnaissance et lutte pour la reconnaissance en milieu scolaire réunionnais 155
- Driss Alaoui 155
- Introduction 155
- Éléments contextuels 157
- Repères théoriques 159
- Approche honnethienne de la lutte pour la reconnaissance 159
- Déni de reconnaissance et lutte pour la reconnaissance 161
- La question de la reconnaissance à la lumière du paradigme de l’interculturel critique 161
- Éléments de méthodologie 163
- Analyse des résultats 164
- La qualification de l’acte de déni de reconnaissance 164
- Convergence de l’intention de déni de reconnaissance et de la perception du déni de reconnaissance comme réel par la victime 165
- Divergence entre le point de vue de l’acteur du déni et celui de la victime 166
- Le rôle du tiers dans les situations de refus de reconnaissance et de lutte pour la reconnaissance 167
- La notion du tiers 167
- Quand le « tiers généralisé » devient acteur de refus de reconnaissance et d’invisibilité sociale 168
- Le tiers spectateur 169
- Le tiers rassurant et réconfortant 170
- Le tiers révolté 170
- « Vécu d’injustice » et « expérience de l’injustice » comme analyseurs de la justice scolaire 172
- Invisibilisation, visibilisation stigmatisante et lutte pour une visibilité sociale 174
- Refus de reconnaître l’autre comme un semblable-différent 174
- Conclusion et perspectives 177
- Références 179
- Chapitre 4 185
- Reconnaissance à l’école de langue française en Ontario : une entrée par l’amitié 185
- Nathalie Bélanger 185
- Introduction 185
- Théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth 187
- Des luttes pour la reconnaissance à l’école de langue française : une grande histoire 187
- Inclusion/exclusion à l’école à travers les pratiques horizontales des enfants 189
- La collecte de données et les groupes d’élèves rencontrés 193
- Reconnaissance et solidarité à l’école de langue française. La petite histoire 198
- Conclusion 209
- Références 211
- Chapitre 5 215
- La notion de réussite comme objet de reconnaissance : regards croisés de trois générations d’immigrants 215
- Annick Lenoir, Marie Beaulieu,Yves Couturier et Frantz Siméon 215
- Introduction 215
- Le contexte général 217
- L’immigration au Canada 219
- L’immigration au Québec 220
- Le cadre théorique 222
- La méthodologie 224
- La représentation de la réussite selon nos répondants 226
- La réussite scolaire 226
- La réussite professionnelle 227
- La réussite dans la vie 228
- La réussite sociale 229
- Réussir sa vie 230
- La réussite comme objet de la reconnaissance (selon les principes de Honneth) 231
- Le principe de l’amour 232
- Le principe juridique ou du respect de soi 234
- Le principe de la participation à la vie publique ou de l’estime de soi 234
- La réussite comme source de tension instruction-socialisation 235
- Conclusion 236
- Références bibliographiques 237
- Annexe Tableau des caractéristiques des répondants 243
- Deuxième partie 247
- La reconnaissance en contexte éducatif 247
- Chapitre 6 249
- Inclusion et reconnaissance scolaires : compte rendu d’une intervention éducative autour d’une anthologie au Mexique 249
- Víctor Zúñiga 249
- Introduction 249
- La séance-débat sur l’abandon scolaire 252
- La confection de l’anthologie 255
- Une courte intervention éducative 261
- Conclusion 264
- Références 266
- Chapitre 7 269
- La diversification des systèmes d’offre d’éducation en Afrique 269
- La problématique de la reconnaissance de l’éducation non formelle en tant que nécessité institutionnelle et sociale complémentaire de l’éducation formelle 269
- Ansoumana Sane 269
- Introduction 269
- Le cadre conceptuel 271
- L’éducation non formelle et sa place par rapport aux autres types d’éducation 271
- Le concept de reconnaissance et ses différentes formes 274
- Les concepts d’efficacité et d’équité 276
- Le cadre problématique 277
- Le dispositif méthodologique de l’enquête 278
- L’échantillon 278
- Le dispositif d’enquête 280
- Les résultats de l’enquête 281
- Discussion et perspectives 287
- Conclusion 291
- Références 293
- Chapitre 8 295
- L’Atelier l’autre miroir 295
- Une recherche-action participative utilisant l’éducation aux arts pour la reconnaissance individuelle et communautaire des jeunes Amazoniens de la Ville d’Iquitos 295
- Milagros Esquivel 295
- Rocío Esquivel 295
- Luis González Polar 295
- Introduction 295
- Contexte historique et multiculturel au Pérou 296
- Survol historique 296
- La migration comme facteur de transformation sociale 297
- Exposé public sur l’éducation et la proposition d’interculturalité dans le Pérou contemporain 299
- L’« invisibilisation » de l’identité urbaine amazonienne : le cas d’Iquitos 301
- L’« invisibilisation » au sein de la famille et de l’école 301
- La Restinga dans un contexte d’invisibilisation 303
- L’Atelier l’autre miroir : une recherche-action participative 305
- Fondements et modalités d’action 306
- Les caractéristiques générales de la recherche-action 308
- Les phases de la recherche-action participative de l’Atelier l’autre miroir 309
- Phase d’action-réflexion 309
- Phase d’évaluation 312
- Phase de renforcement 312
- Résultats de l’Atelier l’autre miroir (AAM) 313
- Conclusion 314
- Références 315
- Annexe 318
- Chapitre 9 319
- La capacité de résilience et ontogéniagogie des indigènes de l’Amazonie Chachapoyas devant le déni de reconnaissance de la société occidentale péruviennne 319
- Edward Enrique Rojas de la Puente 319
- Introduction 319
- Contexte 322
- Caractéristiques démographiques et sociales 322
- Les Aguarunas et les Wambis 323
- Le contexte de vie 324
- Le mode de vie 324
- Les jeunes indigènes et l’école 328
- Considérations théoriques 329
- Les interrelations écologiques 329
- Qu’est-ce que l’ontogéniagogie ? 330
- Le travail de l’Université nationale Toribio Rodriguez de Mendoza de Amazonas (UNTRM-A) 331
- Conclusion 332
- Références 333