Authors
- Bibliography, etc. Note
- Bibliographies à la fin des chapitres
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2019.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 379.2/6
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782763742250 9782763742243
- LCCN
- LC213
- LCCN Item number
- U582018eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- LVB
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (vii, 84 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00240375 (OCoLC)1129082449 (CaOOCEL)458409
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- LVB
Table of Contents
- Avant-propos 11
- Présentation générale de l’Université d’été 2018 13
- Thématique de l’Université d’été 2018 : Articuler la pratique, la formation et la recherche pour développer nos actions 15
- Catherine Dumoulin 15
- Lise Gremion 15
- Politiques publiques pour l’éducation spécialisée : récits d’une recherche réalisée au réseau public de l’État de Rondônia au nord du Brésil 23
- Deusodete Rita da Silva Aimi 23
- Questionner et agir sur les inégalités d’accès en milieu scolaire 27
- Anastasie Amboulé Abath, Ph. D. 27
- Récits de diversités et de droits de la personne : la contre-hégémonie politico-pédagogique des enseignants activistes 31
- Carlos Alberto Caetano 31
- Filomena Maria de Arruda Monteiro, Ph. D. 31
- Récits sur l’inclusion d’enfants à besoins éducatifs spéciaux dans une école publique primaire située à Cuiabá, centre ouest du Brésil 35
- Sandra Pavoeiro Tavares Carvalho, Ph. D. 35
- Les inégalités sociogéographiques 39
- Pierre Curchod 39
- Sophie Marchand Reymond, Ph. D. 39
- Une réflexion sur la rentabilité économique et sociale de l’éducation 43
- Catherine Dumoulin, Ph. D. 43
- Lise Gremion, Ph. D. 43
- Salmata Ouedraogo, Ph. D. 43
- L’appropriation de l’espace physique et symbolique dans la construction de la relation école-famille-communauté : une source d’inégalités sociogéographiques ? 47
- Laurent Fahrni 47
- La catégorie « élève en difficulté d’apprentissage en mathématiques » : une construction institutionnelle, symbolique et matérielle 51
- Geneviève Fortier-Moreau 51
- Des élèves en situation de difficultés d’apprentissage et la mise en œuvre des projets de progression de l’enseignement par cycles à Cuiabá, Brésil 55
- Daniela Maria Almeida de Lima 55
- Rute Cristina Domingos da Palma, Ph. D. 55
- Récits d’enseignants à propos des chiquitanos dans le contexte d’une école située à la frontière entre le Brésil et la Bolivie 59
- Lineuza Leite Moreira 59
- Eliane das Neves Moura 59
- Filomena Maria de Arruda Monteiro, Ph. D. 59
- L’inégalité régionale dans l’Amazonie brésilienne et l’éducation professionnelle : la recherche locale comme stratégie 63
- Claudio Afonso Peres 63
- Le territoire influence-t-il la réussite et la persévérance scolaires ? 67
- Jean-Guillaume Simard, Ph. D. 67
- Michaël Gaudreault 67
- D’un côté à l’autre de l’océan, les systèmes scolaires du Québec et de la Suisse 73
- Qu’en est-il du système scolaire québécois ? 75
- Suzie Tardif 75
- Qu’en est-il du système scolaire de la Suisse (plus particulièrement vaudois) ? 77
- Catherine Torgue 77
- Un concept égalitaire de l’intelligence pour contrer la catégorisation de jeunes Québécois et la sous-estimation de leurs capacités 79
- Marta Teixeira, Ph. D. 79
- Étude de cas : croyances d’un élève de la classe de soutien d’une école publique d’enseignement primaire, à Cuiabá, sur les mathématiques 83
- Mariana Honório de Alencastro Teles 83
- Rute Cristina Domingos da Palma, Ph. D. 83
- Schizophrénie face aux inégalités : comment la psychologie peut contribuer à la fois à l’amplification et à la réduction des inégalités scolaires 87
- Karine N. Tremblay, Ph. D. 87
- Patrick Bonvin, Ph. D. 87
- Jacinthe Dion, Ph. D. 87
- Conclusion 91
- Comité éditorial des Actes de la deuxième édition de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires 93