Hommes de leur temps, les Jésuites, Récollets et autres mission- naires placent l’autorité de l’Écriture sainte, de la théologie scolastique et de la Tradition de l’Église au centre de leur existence. [...] C’est essentiellement cette rencontre entre l’univers de l’écrit et celui de l’oralité dans l’espace scolaire et le quotidien des missionnés qui est analysée dans le présent ouvrage, lequel pourrait à maints égards se présenter comme la chronique de la lente entrée dans l’univers de l’écrit des sociétés de l’oral qui évoluaient jadis sur l’immense territoire de la Nouvelle-France. [...] Dès lors, le concept polysémique de literacy, qui, entre autres choses, renvoie à la capacité de comprendre le document écrit à partir duquel un individu pourra se mettre en dialogue avec la société par la médiation de l’écriture, ne sera pas retenu pour étudier la naissance de l’écrit et de l’école chez les Amérindiens, sauf en de très rares circonstances. [...] Alimenté par sa propre recherche sur l’histoire du livre et de l’écrit dans le monde français, Martin a voulu, à juste titre, replacer dans la mouvance de la Réforme catholique les pratiques de l’écrit et du livre telles que les décrivent les sources missionnaires de la première moitié du XVIIe siècle. [...] Pour parvenir à donner corps au sujet, il est donc indispensable de considérer un large éventail de sources réunissant les archives manuscrites des institutions religieuses, la correspondance de l’administration civile de la colonie, les registres paroissiaux, les récits de voyage, les journaux personnels et autres sources historiques, pour en extraire tout ce qui, de près ou de loin, concerne not
Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 625-668) et un index
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 305.235
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n------
- ISBN
- 9782763740867 9782763740874
- LCCN
- E98.W86
- LCCN Item number
- D83 2020eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xvi, 700 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)thg00082415 (OCoLC)1227398880 (CaOOCEL)460160
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaBNVSL
Table of Contents
- Liste des abréviations 11
- Remerciements 13
- Avant-propos 15
- Introduction 17
- Apostolat missionnaire et scolarisation des enfants : un bref bilan 21
- L’école et le défi de la francisation : pour une autre perspective 22
- Cadre géographique et chronologique de l’analyse 27
- Chapitre 1 31
- Papier qui parle, papier qui chante : maîtres et élèves dans la Nouvelle-France naissante, 1600-1659 31
- La francisation : bienfait ou expédient ? 33
- L’art de faire parler le papier, 1615-1629 40
- La première école des Jésuites à Québec, 1633-1640 49
- De quelques élèves modèles de Marie de l’Incarnation 56
- Francisation sans retour : les Amérindiennes en France 65
- L’Acadie et ses écoles 72
- Un projet scolaire, deux rêves déçus : Louise de Ponçonas et Jeanne Biscot 78
- La fin d’une utopie, l’aube d’une ère nouvelle 86
- Chapitre 2 89
- Francisation et alphabétisation au masculin, 1660-1700 89
- Civiliser le Sauvage : scripts et acteurs 92
- La francisation au risque de la réalité 99
- Les expectatives de la francisation 106
- Une nouvelle orientation de la mission : scolarisation, sujétion et travail 115
- Francisation en chamaille 120
- Le service des autels : une école qui parle au corps 129
- À la recherche d’un compromis culturel : oralité et enseignement religieux 136
- Populations de domiciliés et écoles 139
- La Montagne des Messieurs de Saint-Sulpice et ses écoles modèles 144
- François Vachon de Belmont, sulpicien, missionnaire et maître d’école 148
- Des écoliers qui chantent, des supérieurs qui jubilent 152
- De quelques garçons alphabétisés à la frontière des identités 153
- Chapitre 3 163
- Lire et écrire au féminin, 1666-1700 163
- Les Ursulines de Québec et la relance de la francisation 164
- En marge de la francisation : l’ensauvagement des enfants européens 168
- Les francisées en classe 171
- L’école et la francisation au service du mariage et de la diplomatie 176
- Lire, écrire et filer à la Congrégation de Notre-Dame 183
- À la Montagne, en pays de francisation 191
- Travailler des mains, chanter sa créance 201
- Bilan d’un quart de siècle 204
- Chapitre 4 213
- Au crépuscule de la francisation, 1700-1725 213
- L’année 1701 et le débat sur la francisation 220
- Vers un autre horizon : la francisation des captives anglaises 226
- Pour en finir avec la francisation 233
- Religieuses et francisées au pilori 236
- La francisation à l’aune des finances 240
- Au réveil d’un rêve missionnaire 250
- Les Frères Charon, maîtres d’école et missionnaires 254
- Chapitre 5 267
- Francisation au réel 267
- De la vie et de la fortune de quelques francisées des Ursulines 268
- Marie-Félix Asentohonsen-Dubosc : une francisation au plus-que-parfait 269
- De chefs en filles : francisation, intérêts et pouvoir 277
- La francisation, une affaire de famille : l’exemple du clan Peltier 280
- Francisées et servantes : Magdeleine Peltier et ses semblables 288
- Marie-Anne Denys de Fronsac : identité en fuite 293
- Marie-Thérèse Petitpas, catéchiste, épouse et mère 301
- Marie-Anselme : d’arrière-petite-fille de chef abénaquis à baronne de Saint-Castin 307
- Catherine Annennontak-Durand : francisation et valeurs d’éducation 312
- Rosalie : aux origines d’une lignée d’exception 316
- En guise d’épilogue 331
- Chapitre 6 335
- Francisation et écriture en liberté 335
- Écriture et régime de vérité 335
- La lettre, élément du décor, expression de la foi 345
- Francisation en mouvement 350
- La francisation par préceptorat 355
- Le français au détour du quotidien 359
- De méchant à fort bon : le français parlé par les Amérindiens 366
- Chapitre 7 381
- L’école sans la lettre 381
- Aux origines d’une invention 382
- L’inscriture au cœur de la vie 388
- L’image en jeu 393
- Au confluent de la tradition et de l’innovation : la palabre graphique dans les missions 394
- La pédagogie de l’image et du livre dans la mission 399
- Pierre Maillard et l’invention des hiéroglyphes micmacs 408
- Principe et nature des hiéroglyphes micmacs au XVIIIe siècle 411
- De l’usage des alphabets anciens dans la composition des hiéroglyphes micmacs 418
- Le Clercq et Maillard à l’aune de leur époque 426
- Chapitre 8 435
- Pouvoir de l’écrit et rêves d’empire dans les colonies 435
- L’échiquier politique, 1667-1701 : une mise en contexte 436
- Un univers en ébullition 440
- Français et Anglais à la conquête des âmes 444
- Papistes et hérétiques en action 446
- L’école au cœur de l’expérience missionnaire anglaise 450
- « Gouverner l’esprit des Sauvages » : l’expertise missionnaire française 451
- L’église plutôt que l’école : l’exemple abénaquis 459
- Croire et sentir dans les missions : foi catholique et décorum 461
- L’échec de l’école protestante chez les Abénaquis d’Acadie 473
- Littérature et petite école au combat 476
- Une inexpugnable forteresse catholique : inscriture et langue micmaque 478
- Sur les bancs de l’école protestante : l’exemple iroquois 482
- Former de futurs interprètes 484
- Fortune du modèle scolaire protestant dans les colonies au XVIIIe siècle 486
- Preuve écrite et régime de vérité en sept tableaux 492
- Fin de la Nouvelle-France, aube d’un renouveau 503
- « Étendre l’empire de Jésus-Christ et du roi » 507
- Chapitre 9 515
- L’école et l’alphabétisation au gré des changements de régime, 1760-1800 515
- Lire et écrire sous un autre soleil 517
- Naissance de l’école sur le Domaine du Roy, 1766-1782 527
- La Moor’s Indian Charity School et les fils de l’élite anglo-amérindienne catholique du Canada 537
- Deux élèves modèles de la Moor’s Indian Charity School et du Dartmouth College 550
- Les Iroquois protestants, l’école et le livre au Canada 566
- Malécites et Penobscots face à l’école, 1762-1800 574
- Les Micmacs et l’école, 1762-1815 584
- Derniers échos de la francisation sur l’ancien territoire de la Nouvelle-France 592
- Conclusion 603
- Annexe 1 621
- Tableaux où se trouvent réunies toutes les mentions de l’écrit dans les dictionnaires rédigés par les missionnaires 621
- Bibliographie 641
- Index onomastique 685