Hommes de leur temps, les Jésuites, Récollets et autres mission- naires placent l’autorité de l’Écriture sainte, de la théologie scolastique et de la Tradition de l’Église au centre de leur existence. [...] C’est essentiellement cette rencontre entre l’univers de l’écrit et celui de l’oralité dans l’espace scolaire et le quotidien des missionnés qui est analysée dans le présent ouvrage, lequel pourrait à maints égards se présenter comme la chronique de la lente entrée dans l’univers de l’écrit des sociétés de l’oral qui évoluaient jadis sur l’immense territoire de la Nouvelle-France. [...] Dès lors, le concept polysémique de literacy, qui, entre autres choses, renvoie à la capacité de comprendre le document écrit à partir duquel un individu pourra se mettre en dialogue avec la société par la médiation de l’écriture, ne sera pas retenu pour étudier la naissance de l’écrit et de l’école chez les Amérindiens, sauf en de très rares circonstances. [...] Alimenté par sa propre recherche sur l’histoire du livre et de l’écrit dans le monde français, Martin a voulu, à juste titre, replacer dans la mouvance de la Réforme catholique les pratiques de l’écrit et du livre telles que les décrivent les sources missionnaires de la première moitié du XVIIe siècle. [...] Pour parvenir à donner corps au sujet, il est donc indispensable de considérer un large éventail de sources réunissant les archives manuscrites des institutions religieuses, la correspondance de l’administration civile de la colonie, les registres paroissiaux, les récits de voyage, les journaux personnels et autres sources historiques, pour en extraire tout ce qui, de près ou de loin, concerne not